Google présente le Spiral 2, le premier smartphone modulable

Google présentait mercredi le Spiral 2, son premier smartphone modulable, qui permettra aux utilisateurs de personnaliser son smartphone en en choisissant les différents composants.

spiral

Révolutionnaire dans son concept, le Spiral 2 n’est pas un smartphone comme les autres. Commercialisé uniquement à Porto-Rico dans un premier temps – Google ayant choisi un petit marché pour tester la viabilité de son produit -, le Spiral 2 sera livré dans un configuration qui fera peu d’envieux. Doté d’un écran de 4,5″ (1280×720), d’un APN de 5 mégapixels et du dernier processeur de Nvidia, le K1, le premier smartphone de Google n’est pas ce qu’on pourrait appeler un véritable concurrent pour l’iPhone ou le Galaxy S de Samsung. En réalité, le smartphone de Google a d’autres atouts à faire valoir. Il s’agit en effet du premier smartphone entièrement modulable.

Concrètement, Google entend permettre à l’acheteur de personnaliser son smartphone en améliorant progressivement ses capacités, selon ses besoins. Il devrait ainsi être possible de remplacer la 3G par de la 4G LTE dès le jour du lancement, et d’améliorer progressivement les caractéristiques de son smartphone, en optant par exemple pour un processeur plus puissant, un appareil photo de meilleure qualité, un écran de très haute définition et bien plus encore. Selon Google, 11 modules seront disponibles dès le lancement. D’ici la fin de l’année, le géant du Web entend permettre aux utilisateurs du Spiral 2 d’améliorer leur smartphone avec pas moins de 30 modules différents.

L’intérêt d’un smartphone modulable? Tout d’abord, il évolue au fil du temps. Ce qui signifie que si vous n’êtes pas satisfait de votre appareil photo, ou de n’importe quel autre composant, il vous suffira de vous rendre en magasin, d’enlever le module aimanté et de le remplacer par un nouveau module qui ne coûtera qu’une poignée d’euros.

Autre très gros atout d’un tel dispositif : si vous laissez tomber votre smartphone et que l’écran se brise, il sera possible de le remplacer pour quelques dizaines d’euros seulement. En d’autres termes, il ne faudra plus nécessairement retourner en magasin pour racheter un nouveau smartphone. Un concept écologique qui pourrait plaire à beaucoup de monde. Reste que les acheteurs qui voudront un smartphone aussi puissant que l’iPhone 6 ou le Galaxy S5 devront repasser à la caisse pour acheter tous les éléments qui permettront d’augmenter les performances du Spiral 2, et que la facture risque au final d’être assez salée…

Intéressant sur le papier, le smartphone modulable de Google risque néanmoins de faire quelques déçus. Notamment en ce qui concerne l’autonomie, de 20 à 30% inférieure à celle d’un smartphone standard selon Google. Pour l’heure, difficile de dire avec exactitude à quoi cela peut bien correspondre, mais il devrait à priori être difficile de tenir toute une journée avec une seule charge…

Autre aspect négatif : une seule taille d’écran sera proposée au lancement, et l’acheteur ne pourra pas choisir les différents éléments de son smartphone lors de l’achat, ce qui signifie que s’il souhaite une configuration supérieure, il y aura un gaspillage important de pièces.

Enfin, la stratégie commerciale de Google ne s’est pas avérée très efficace jusqu’à aujourd’hui. Des Google Glass au Pixel, son premier ordinateur portable, le géant du Web a raté la plupart de ses lancements de produits en dévoilant trop tôt des projets beaucoup trop ambitieux. Et comme dans le cas des Google Glass, il ne faudra pas être pressé pour mettre la main sur ce smartphone modulable. En effet, Google testera dans un premier temps l’intérêt des consommateurs avant d’éventuellement proposer son smartphone modulable sur le marché américain. Il faudra ensuite être très patient avant d’espérer voir le Spiral 2 débarquer sur le sol européen, Google n’ayant pour ainsi dire aucune expérience dans le domaine de la vente, et aucun partenariat avec les opérateurs nationaux.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.