Une faille de sécurité expose plus de 939 millions de smartphones Android

Selon Tod Beardsly, un analyste en sécurité informatique, la plupart des smartphones Android sont aujourd’hui exposés à une très grave faille de sécurité, qui pourrait ne jamais être corrigée.

© AFP
© AFP

C’est dans Android WebView, un élément indissociable du système d’exploitation de Google, que le spécialiste en sécurité informatique a découvert une très grosse faille de sécurité, qui exposerait plus de 939 millions de smartphones à travers le monde aux pirates. Comme son nom l’indique, Webview est un outil qui permet d’afficher un contenu Web dans une application. Il est utilisé par un grand nombre d’applis présentes sur le Play Store, et intégré par défaut à l’OS.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, Google aurait décidé de ne pas corriger la version défaillante de Webview, laissant à leur triste sort 939 millions de propriétaires de smartphone. Bien sûr, tout cela ne signifie pas que vos données seront piratées, que votre compte bancaire sera vidé ou que votre smartphone sera rendu inutilisable dans les prochains jours, mais le risque demeure qu’une personne mal intentionnée utilise cette faille pour pénétrer dans votre smartphone.

La bonne nouvelle, c’est que la faille de sécurité ne concerne que les versions antérieures à Android 4.4. Ce qui signifie que si vous disposez d’un smartphone tournant sous Android 4.4 ou Android 5.0 – par exemple, le nouveau Galaxy Note 4, ou le HTC One M8 -, vous ne craigniez rien. En revanche, si vous disposez d’un terminal qui date déjà de quelques années, et n’avez pas reçu la mise à jour vers Android 4.4 ou 5.0, vous courrez effectivement le risque d’être exposé.

D’après les informations publiées par la presse américaine, Google n’empêchera pas les fabricants de smartphones de proposer des correctifs qui permettront de protéger les smartphones de leurs clients. Néanmoins, l’énorme fragmentation du marché, tant en termes de versions que de terminaux, poussera sans doute de nombreux fabricants à ne pas prendre la peine de mettre à jour leurs smartphones.

“La meilleure manière de renforcer la sécurité de son smartphone, c’est de le mettre à jour en installant la dernière version d’Android” explique l’expert en sécurité. L’ennui, c’est que si Android 4.4 est en effet la solution au problème, la mise à jour n’est disponible que pour un nombre très restreint de terminaux Android. Reste bien sûr, l’ultime solution : l’achat d’un nouveau smartphone. Mais vu le prix de ceux-ci, nul doute que beaucoup d’utilisateurs préféreront courir le risque de garder leur ancien smartphone…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.