Après un PassPort au format inhabituel, le fabricant canadien propose enfin le véritable successeur du Bold 9900 et tente d’amadouer ses anciens fans avec un prix particulièrement serré. Le futur de BlackBerry commence-t-il aujourd’hui ? Le BlackBerry Classic a été officiellement présenté aujourd’hui à New York, dans le quartier des affaires. Car, à n’en pas douter, le premier objectif du smartphone est de retrouver un public qui a délaissé les claviers complets des Bold, Curve et autres Torch pour des appareils plus ludiques et bien plus avancés, dotés de grands écrans tactiles. Avec un téléphone nettement plus sérieux, les cols blancs pourraient à nouveau s’intéresser à ce type de combiné. D’autant plus que bon nombre d’entre eux regrettent toujours l’efficacité des touches physiques pour gérer les communications électroniques. BlackBerry souligne que la taille de l’écran, de 3,5 pouces, est équivalente à celle d’un iPhone 6 lorsque le clavier tactile est déployé. Autre aspect convaincant: le prix! Le Classic ne coûte que 449 dollars aux Etats-Unis, en dehors de tout contrat. De quoi convaincre les nostalgiques en guise de productivité mais également les professionnels et particuliers à la recherche d’un environnement sécurisé et moins distrayant. La batterie devrait, elle, fournir une autonomie de 22 heures en utilisation normale. La dernière version de BlackBerry 10 est livrée, avec la possibilité d’installer les applications Android du kiosque Amazon. Tous les agréments de la plateforme sont effectivement présents comme le navigateur améliorée, le hub de messagerie et Blend. Le lancement du Classic représente l’ultime chance du fournisseur pour retrouver des couleurs sur le marché des smartphones. Malgré le relatif succès du PassPort, les parts de marché du fabricant restent très faibles. Or, dernièrement, plusieurs célébrités ont marqué leur intérêt mais également leur fidélité à la marque. L’espoir est donc permis de renouer avec le succès. A moins qu’il ne soit déjà trop tard.