Près de 20% des francophones lisent numérique

Dix-huit pour cent des livres imprimés en langue française sont achetés en format numérique en Belgique, ce qui équivaut à un niveau record de près d’un livre sur cinq, selon des chiffres communiqués par le ministre wallon de l’Economie Jean-Claude Marcourt et relayés mercredi dans La Dernière Heure.

© AFP
© AFP

Selon le ministre wallon de l’Economie Jean-Claude Marcourt, 20% des livres vendus en Belgique le seraient désormais au format numérique.

Si le livre numérique ne connaît pas encore le même succès qu’aux Etats-Unis ou dans les pays anglo-saxons en général, il semble séduire un nombre croissant de lecteurs en Belgique. Dix pour cent des lecteurs au format imprimé envisageraient de passer prochainement au numérique et déjà 3% lisaient exclusivement sous ce format en 2013.

Le chiffre d’affaires du marché du livre imprimé, qui s’élevait à 260 millions d’euros en 2008, a constamment reculé de 2,4% en moyenne tous les ans, pour ne plus atteindre que 230 millions d’euros l’année passée.

Si certains utilisateurs lisent leurs eBooks sur leur smartphone ou tablette, la plupart optent néanmoins pour une machine dédiée à cette activité, comme la très populaire Kindle d’Amazon, ou les liseuses de Kobo et de Sony. Outre l’intérêt d’avoir toute sa bibliothèque à portée de main, ces machines présentent bien des avantages pour le consommateur, qui peut par exemple utiliser le dictionnaire intégré pour comprendre la signification d’un terme, traduire des mots dans d’autres langues ou encore accéder à plusieurs dizaines de milliers de livres tombés dans le domaine public, comme tous les grands classiques de la littérature française, qui sont téléchargeables gratuitement.

E.F. avec Belga

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.