La plateforme Your Online Choices permet d’être moins “tracés” par les annonceurs sur internet. Capture d’écran du site YourOnlineChoices Vous est-il déjà arrivé de vous sentir directement visé par une pub sur le net ? Par exemple, après avoir tapé « voitures anglaise » sur un moteur de recherche, vous vous retrouvez avec des pubs pour Range Rover ou Mini sur votre fil d’actus Facebook ? Rassurez-vous, vous êtes loin d’être le seul. C’est ce qu’on appelle de la publicité comportementale, reposant sur les centres d’intérêts de chaque internaute. Elle fonctionne à l’aide des cookies. Ces petits fichiers texte stockés sur votre terminal et que la plupart des sites web utilise pour stocker des bribes d’informations, identifient les internautes et permettent aux annonceurs de leur envoyer des publicités ciblées. Il existe différentes solutions pour se débarrasser de ce type de pubs. Mais depuis peu, une nouvelle plateforme Your Online Choices développée par l’EDAA (European Interactive Digital Advertising Alliance) vous permet de contrôler les cookies de 92 sites et plateformes à partir d’un seul endroit. L’EDAA est une organisation qui regroupe plusieurs entreprises actives sur le net et désireuses de fournir une meilleure transparence ainsi qu’un meilleur choix et contrôle de la publicité comportementale en ligne. Comment faire pour désactiver les cookies ? Il vous suffit d’abord de vous rendre sur le site et de cliquer sur l’onglet « Contrôler ses cookies ». La plateforme fait ensuite une liste des statuts des cookies de sociétés comme Google, Yahoo ou Facebook. Vous pouvez ensuite choisir de définir vos préférences société par société ou de toutes les sélectionner d’un coup. Pour cela, il vous suffira de cliquer sur « refuser toutes les sociétés » en bas de page. Il vous faudra néanmoins réitérer l’action sur votre ordinateur, smartphone et tablette. « Cela ne désactive pas toutes les pubs internet mais seulement celles qui sont basées sur vos centres d’intérêts définis en fonction de votre activité internet et navigation antérieure », stipule le site. Vous continuerez donc de recevoir différentes annonces publicitaires sur le net. Cependant celles-ci ne seront plus en lien avec vos centres d’intérêts ou vos préférences. Vous serez dorénavant exposés à de la publicité classique pour une infinité de produits et services. Farah Salhi (St.)