Selon l’institut GFK, environ 20.000 smartwatch auront trouvé acquéreur en Belgique au cours de l’année 2014. Selon l’institut GFK, un peu plus de 12.000 smartwatch auraient été vendues en Belgique depuis le début de l’année. Considéré comme un marché de niche, le marché des accessoires connectés pourrait néanmoins rapidement prendre son envol puisque l’institut prévoit qu’un peu plus de 8.000 nouvelles montres connectées s’écouleront d’ici à la fin de l’année. Si les ventes sur le territoire belge restent très maigres par rapport aux volumes internationaux (BI Intelligence évoque 20 millions de montres connectées vendues en 2014), il semblerait que la tendance incite les acteurs locaux à investir dans le développement d’applications dédiées. Comme Belfius, qui vient tout juste de mettre à disposition de ses clients une application qui permet de consulter son compte bancaire sur sa montre Android. Leader sur le marché des montres connectées, Samsung confirme avoir enregistré une hausse significative des ventes au cours des derniers mois. “Les montres connectées sont arrivées sur le marché belge il y a un an seulement. C’est un produit très prometteur, à très grand potentiel” explique Koen Dekoning, Corporate Communications Manager chez Samsung Belgique. En un an, le fabricant coréen a lancé six modèles de montres et bracelets connectés. Le dernier, la fameuse Gear S, s’affranchit du smartphone en embarquant un port SIM qui lui permet de gagner une autonomie complète. En Belgique, 2 smartwatch vendues sur 3 seraient produites par Samsung. Un succès qui aurait encouragé le géant de l’électronique à voir beaucoup plus loin en développant son propre écosystème (Tizen). Outre les principaux fabricants de smartphones, plusieurs startups proposent également leurs produits sur le territoire belge. C’est le cas notamment de Pebble, l’un des principaux acteurs sur ce marché, qui vient de lancer sa petite montre à écran e-ink en Belgique.