Médiocre en informatique, Barbie plonge Mattel dans une polémique sur le sexisme

Depuis quelques mois maintenant, Mattel fait régulièrement l’objet d’attaques de la part des internautes, que ce soit au sujet des mensurations surréalistes de sa poupée ou de clichés débordant parfois d’imagination. La dernière polémique en date concerne un livre pour enfants publié par Mattel, dans lequel Barbie se révèle une piètre informaticienne…

barbie

Présente sur LinkedIn et devenue une véritable business-woman, Barbie devrait en toute logique être capable d’utiliser un ordinateur. Mais un livre publié en 2010 par Mattel nous rappelle que la jolie blonde est encore loin de maîtriser le matériel qu’elle utilise chaque jour.

Repéré par Gizmodo, l’ouvrage “Barbie : I can be… A computer Engineer” n’avait pas fait beaucoup de bruit lors de sa publication en 2010. Pourtant rempli de préjugés “sexistes” (Barbie infecte un virus involontairement, ne comprend pas ce qui se passe et est incapable de saisir le fonctionnement du disque dur), l’ouvrage fait volontairement passer certains préjugés au sujet de la gente féminine comme des faits avérés, et ce, alors que Barbie est censée être une Business Woman ultra-connectée. Incapable de se sortir d’une situation délicate, Barbie doit par exemple faire appel à deux amis, de sexe masculin, pour pouvoir s’en sortir.

Bousculée par cette polémique, Mattel a rapidement réagi en publiant un communiqué de presse. “Le portrait de Barbie dans cette histoire-là ne reflète pas la vision de la marque concernant les valeurs de Barbie. Nous pensons qu’il faut donner aux filles les moyens de comprendre que tout est possible et qu’elles vivent dans un monde sans limites. Nous nous excusons pour ce livre qui ne reflétait pas cette croyance. Toutes les histoires de Barbie à venir seront écrites pour inspirer l’imagination des jeunes filles et mettront en scène des Barbies autonomes.”

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.