Samsung a présenté jeudi Proximity, sa nouvelle plate-forme qui vise à affronter l’iBeacon d’Apple sur son propre terrain. Avec Proximity, Samsung entend permettre aux organisateurs d’événements et boutiques de transférer facilement une offre publicitaire / promotion à leurs clients en utilisant la technologie Bluetooth. Les « Beacons » utilisés par la boutique émettront un signal à tous les appareils mobiles se trouvant à proximité et permettront d’afficher les promotions, soldes et offres du magasin visité par l’un des clients directement sur son écran de smartphone. Proximity devrait avoir un gros atout par rapport à iBeacon. Il ne sera en effet pas nécessaire d’avoir installé une application dédiée sur son smartphone pour recevoir les offres. A priori, Samsung prévoirait d’intégrer le service directement dans sa surcouche, rendant l’écosystème compatible avec une large panoplie de terminaux Android. Cette méthode risque néanmoins de causer la grogne des utilisateurs qui pourraient être noyés sous les offres publicitaires lors d’une visite au supermarché. Si Proximity se présente comme une alternative intéressante à iBeacon, le challenge reste de taille pour Samsung, qui devrait avant tout convaincre les grandes chaines de magasin d’adopter sa technologie. Un pari qui n’est pas gagné d’avance.