Le service de streaming vidéo de Google place l’accent sur la musique avec on onglet dédié et un abonnement à du contenu sans publicité, consultable hors ligne et en arrière-plan. A partir d’aujourd’hui, les applications iOS et Android ainsi que le site de YouTube montrent un nouveau visage, résolument musical. Une nouvelle catégorie majeure dans la navigation du service affiche les mixs (créés automatiquement) et les clips vidéos des artistes appréciés par l’utilisateur enregistré. Afin d’éviter les séquences publicitaires, de conserver les vidéos sur son smartphone ou sa tablette et de poursuivre l’écoute sans maintenir l’application au premier plan, YouTube introduit Music Key. Pour 9,99 euros par mois, l’utilisateur disposera également d’un accès complet à Google Play Musique (le nouveau nom de All Access). Les deux produits se mélangeront pour constituer le mariage musical parfait (30 millions de chansons et leurs éventuels clips). Le lancement commercial est à nouveau quelque peu particulier: il concerne d’abord des fans invités qui obtiendront un abonnement gratuit de six mois. Lorsque Music Key sortira peu à peu de son statut « beta », tout le monde pourra s’y abonner. Du moins, dans les pays où Google dispose des accords nécessaires avec les maisons de disque. Cela tombe bien, la Belgique en fait partie.