Nombreux sont aujourd’hui les propriétaires de smartphone Android à mettre en avant l’ouverture du système d’exploitation et les nombreuses possibilités qu’il offre aux utilisateurs. Pour le CTO de Mozilla, tout cela n’est que de la poudre aux yeux. © AFP Le CTO de Mozilla n’a pas sa langue dans sa poche lorsqu’il en vient à évoquer le règne d’Android sur le marché des smartphones. Selon lui, Android ne vaut pas mieux qu’iOS en termes de transparence. “Ce qu’est globalement un smartphone Android, c’est un agent de Google dans votre poche” explique le CTO de Mozilla, avant d’ajouter “Ils ne comptent pas vous faire passer avant le reste, ils mettent Google en premier car Google a besoin d’augmenter sa valeur. Ils aimeraient savoir des choses à votre sujet et vous suivre à la trace de sorte à mieux vous cibler. Google met en place des règles qui servent Google, pas forcément l’utilisateur.” Si Android est certes beaucoup plus ouvert qu’iOS en termes de personnalisation, le système d’exploitation ne serait en réalité qu’un cheval de Troie pour les services de Google et surtout le ciblage publicitaire. Car si la firme de Mountain View ne facture par son système d’exploitation à ses partenaires, elle dégage en revanche des bénéfices substantiels de la publicité, aussi bien sur PC que sur mobiles. Et si la démarche de Mozilla n’est pas totalement dénuée d’intérêt – l’association a récemment lancé son propre OS mobile, Firefox OS – elle a au moins le mérite de braquer les projecteurs sur un élément rarement pris en considération lors de l’achat d’un smartphone. La question demeure néanmoins : le consommateur considère-t-il la transmission de ces milliers de données personnelles comme un danger pour lui?