Nous avons testé le Galaxy Alpha, le nouveau smartphone de luxe de Samsung

Bien décidé à contrer l’arrivée de l’iPhone 6, Samsung s’est empressé de lancer il y a quelques jours le Galaxy Alpha, un smartphone “petit format” (4,7″) au design premium.

© E.F.
© E.F.

Vendu à un tarif assez élevé (599 euros), le Galaxy Alpha n’est pourtant pas ce qu’on pourrait appeler un véritable monstre de puissance. Tout petit (à peine 4,7″), il tient facilement en main. Il se différencie du Galaxy S5, le modèle “haut de gamme” du constructeur coréen, au niveau de son design, très élégant, Samsung ayant décidé d’utiliser des matériaux nobles avec notamment un joli cerclage métallique. Si on reconnaît de réelles améliorations sur le plan visuel, la plupart des gens auront pourtant beaucoup de mal à différencier le Galaxy S5 du Galaxy Alpha au premier regard. Et c’est sans doute là le plus gros défaut de ce nouveau bébé, qui ne parvient pas vraiment à se démarquer de son modèle et donne l’avantage l’impression de tenir une énième déclinaison du S5 entre ses mains qu’un tout nouveau modèle de smartphone.

Pourtant, qu’on ne s’y trompe, sur le banc technique, le Galaxy Alpha n’entre pas en concurrence directe avec le S5, ni même avec l’iPhone 6. Ses caractéristiques, et sa taille, l’opposent en réalité à un autre prétendant au titre, le Xperia Z3 Compact de Sony. Malheureusement, si le smartphone de Samsung a quelques arguments à faire valoir, notamment en ce qui concerne son design, et son interface, beaucoup plus attirante visuellement que la surcouche employée par Sony, il ne parvient pas vraiment à épater, la faute sans doute à quelques défauts plutôt importants. En tête d’affiche, on citera l’absence de port microSD. Samsung a en effet opté pour une mémoire de 32 Go qui n’est pas extensible, ce qui est plutôt rare au sein de l’écosystème Android. Vient ensuite la question de la résistance du smartphone à l’eau, une caractéristique déjà adoptée par la quasi intégralité du line-up du fabricant, mais qui disparaît ici sans que l’on sache trop pourquoi. Enfin, au niveau de la photo, Samsung s’est contenté d’un capteur de 12 mégapixels tout à fait correct mais pas vraiment au niveau de celui du S5, et d’une visio cam frontale tout à fait banale. Plus décevant, la vidéo (y compris en 4K) ne parvient pas à convaincre, la faute à un rendu pas très fin et à l’absence de stabilisation optique.

Voilà donc pour la liste des défauts. Du côté des qualités, le Galaxy Alpha se défend plutôt bien avec un écran de 4,7″ Super Amoled au rendu très réaliste avec une résolution de 312ppi. On a déjà vu mieux, mais de manière générale, le Galaxy Alpha fait partie de ce qui se fait de mieux, aux côtés du Z3 Compact, dans cette catégorie de produits. Au niveau du processeur, Samsung a opté pour un octo-cores qui combine un quad-core cadencé à 1,8 GHz et un autre cadencé à 1,3 GHz. Très fluide, le smartphone de Samsung fait tourner sans difficulté toutes les applis du Store et se révèle globalement très agréable à utiliser. Au niveau des performances purement techniques, le Galaxy Alpha tient donc plutôt bien la comparaison par rapport au S5, si ce n’est bien sûr en ce qui concerne la photo.

© E.F.
© E.F.

Comme toujours, Samsung a profité de ce nouveau terminal pour embarquer la nouvelle version de sa surcouche logicielle TouchWizz, toujours aussi agréable à utiliser, mais qui ne plaira pas forcément à tout le monde. Si vous aviez eu l’occasion de prendre en main le S5, vous ne serez sans doute pas trop dépaysé. D’autant plus que ce Galaxy Alpha reprend certains éléments techniques du S5, comme le capteur d’empreinte digitale ou le capteur de fréquence cardiaque. La bonne nouvelle, c’est que comme pour le S5, Samsung a intégré toute sa panoplie d’outils. Si cela a le défaut de réduire la capacité de stockage du smartphone, il faut reconnaître que la plupart des apps proposées sont relativement intéressantes.

Au niveau de l’autonomie, pas de grosse surprise non plus. Le terminal tiendra sans trop de difficulté une grosse journée, ce qui n’est déjà pas trop mal. On est néanmoins assez loin des deux jours d’autonomie que proposent notamment Huawei et Sony sur certains de leurs terminaux… Même si le mode d’économie d’énergie s’avère plutôt efficace, on aurait aimé une batterie un peu plus performante…

Conclusion

Difficile d’être vraiment surpris par ce Galaxy Alpha, qui nous rappelle en bien des points le Galaxy S5. Si d’un point de vue purement visuel, le smartphone de Samsung se défend plut bien, avec notamment un joli cerclage métallique sur la tranche, on regrette l’absence de “wow factor” au niveau des fonctionnalités. Dans les grandes lignes, on retrouve à peu près tout ce qu’on retrouvait sur le S5, avec quelques petites régressions (absence de port microSD, de fonction waterproof, APN décevant). Très agréable à utiliser, le Galaxy Alpha se destine très clairement aux utilisateurs qui font passer le design avant les performances techniques. Pas sûr que cela soit suffisant pour séduire.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.