Interview de Jo Harlow (vice-présidente chez Microsoft Mobile)

Corporate Vice-President de la division Mobile chez Microsoft, Jo Harlow fait partie des figures emblématiques chez Microsoft. Venue à l’IFA de Berlin pour présenter les deux nouveaux smartphones de Nokia, elle a accepté de se prêter quelques minutes au jeu des questions-réponses…

© E.F.
© E.F.

Geeko – Microsoft est entré dans le marché des mobiles il y a 14 ans avec le Pocket PC, puis Windows Mobile et enfin Windows Phone. En quoi la stratégie du groupe a-t-elle changé depuis l’acquisition de Nokia ?

Jo Harlow – Je crois que la transition entre Windows Mobile, qui était orienté B2B, et Windows Phone, qui est orienté grand public, était très courageuse de la part de Microsoft. Lorsqu’on jette un coup d’oeil à la stratégie d’acquisition de Nokia Devices par Microsoft, on se rend compte que Satya Nadella et sa volonté de mettre en avant le cloud pour mêler les deux univers a permis à Microsoft de mettre en avant des atouts importants. Le plus gros changement depuis l’acquisition de Nokia par Microsoft, c’est que notre attention toute entière est portée aujourd’hui sur la manière de mettre en avant les services proposés par Microsoft à travers les produits de Nokia. C’est un changement majeur de stratégie chez Microsoft Mobile. Chez Nokia, nous avions l’habitude de créer de très bons smartphones, puis nous demandions à Microsoft de développer certains aspects du software. Nous ignorions quelles nouveautés étaient en développement chez Microsoft. Aujourd’hui, nous sommes beaucoup plus proches du software, pas uniquement en ce qui concerne le développement de l’OS, mais aussi avec les équipes en charge des services & applications. Dans le cas du Lumia 730 par exemple, Cortana permet de lancer une conversation avec l’APN frontal du smartphone, qui a été conçu spécialement pour réaliser des autoportraits de haute qualité mais aussi démarrer des conversations avec Skype. Il s’agit d’un exemple concret de collaboration entre les divisions en charge du hardware et du software.

Geeko – Vous avez introduit cette semaine votre premier « selfie phone ». S’agit-il d’un marché à très fort potentiel pour vous ?

Jo Harlow – La chose principale que les gens font avec leur smartphone, c’est prendre des photos. Et parmi ces photos, un très grand nombre sont des autoportraits. Je pense cependant qu’appeler le Lumia 730 un « smartphone à selfies » est très réducteur car le smartphone a notamment été conçu pour passer des appels vidéo via Skype. C’est aussi un smartphone complet, qui est vendu à un prix très compétitif.

Je pense que les selfies se sont installées dans les habitudes des consommateurs. Je crois que nous répondons juste à la demande du marché en proposant un appareil qui est notamment capable de prendre de très bonnes photos avec son APN frontal. Il y a un très grand potentiel car tout le monde prend des selfies aujourd’hui.

Geeko – Microsoft propose aujourd’hui toute une gamme de smartphones vendus à des prix très compétitifs. Une conséquence directe de la pression des fabricants low-cost chinois ?

Jo Harlow – Je pense qu’il est important de regarder le marché dans son ensemble, et la manière avec laquelle il a évolué. La progression des smartphones low-cost est très importante sur le marché. Et nous nous attendons à ce que la tendance continue à évoluer dans ce sens puisque les gens passent aujourd’hui d’un GSM à un smartphone, et que les smartphones sont plus abordables que par le passé. Il est important pour nous d’étendre notre portfolio vers l’entrée de gamme en raison de cette croissance. C’est la raison pour laquelle nous avons annoncés les Lumia 530, 630, 635 ainsi que le 730.

Avec le Lumia 830, nous avons rendu abordables certaines technologies qui étaient jusqu’à présent réservées aux smartphones haut de gamme. Notre flagship, le Lumia 930, est également proposé à un prix inférieur à celui du Galaxy S5, et ce alors qu’il dispose d’un appareil photo de 20 mégapixels.

Geeko – Android a-t-il encore un futur chez Microsoft ?

Jo Harlow – Nous avons pris la décision de nous concentrer exclusivement sur Windows Phone, qui est désormais le seul système d’exploitation utilisé pour nos smartphones. Nous n’introduirons pas de nouveaux produits de la gamme Nokia X. En revanche, nous réutiliserons certains éléments du design des smartphones Android de Nokia pour notre gamme de smartphones Windows, dans le but d’étendre notre offre de Windows Phone d’entrée de gamme.

Geeko – La plupart de vos concurrents ont déjà lancé une smartwatch. Quand Microsoft se lancera-t-il sur ce marché ?

Jo Harlow – L’Internet of things, et les smartwatch en particulier, connaissent un très fort développement en ce moment. Nous avons une équipe de développement qui consacre son temps au développement de produits du type wearables, comme les montres, mais nous n’avons encore rien annoncé pour le moment.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.