Lumia 735 vs Ascend P7 : le duel des selfie-phones

Pour répondre à la demande des consommateurs, les fabricants de smartphones intègrent des capteurs toujours plus performants dans leurs terminaux. Après le P7 de Huawei, c’est aujourd’hui au tour du Lumia 735 de Nokia de mettre en avant son appareil photo frontal. Nous avons mis côte à côte les deux smartphones pour tenter de découvrir lequel réalise les plus beaux selfies…

© E.F.
© E.F.

Des caractéristiques comparables

Disponible depuis le mois de mai dernier, l’Ascend P7 de Huawei est aujourd’hui surnommé par certains le “meilleur smartphone à selfies du marché” compte tenu de la présence d’un capteur frontal de 8 mégapixels qui permet de réaliser des selfies d’une excellente qualité. Le Lumia 735 lui, sortait la semaine dernière en Belgique, à un prix nettement inférieur. Si l’on met de côté certaines caractéristiques du P7, telles que sa puissance ou la qualité de son appareil photo dorsal, les deux produits présentent des caractéristiques à peu près similaires, tant au niveau des dimensions (4,7″ contre 5″), du poids (134g contre 124g), que de l’autonomie (batterie de 2.220mAh contre 2.500mAh). Certes, le P7 de Huawei est légèrement plus fin que le Lumia 735, tandis que l’écran OLED du 735 offre globalement un meilleur rendu que l’écran LCD du P7, mais dans l’ensemble, les deux appareils se valent, et sont deux très bons exemples de téléphones à bas prix capables d’offrir une expérience utilisateur tout à fait convaincante sans se ruiner.

Les atouts de l’un font le malheur de l’autre

Si les deux smartphones visent plus ou moins le même public (les 14-25 ans), les deux terminaux présentent des atouts différents, qui leur permettront de séduire des profils radicalement opposés. Plus simple à prendre en mains, avec un look plus moderne, et une interface plus fluide, le Lumia 735 s’adresse très clairement davantage aux ados que le P7, qui vise un public probablement un peu plus âgé malgré sa caméra frontale. Le Lumia 735 est incontestablement une très belle réussite sur le plan technique. Agréable au toucher, il dispose d’un écran OLED très réactif et très lumineux. Le P7, lui, mise davantage sur la densité de pixels et la qualité de l’affichage pour séduire, puisque son écran offre une résolution de 1080×1920, contre 720×1280 pour le 735.

Autre caractéristique intéressante : le P7 intègre un processeur HiSilicon Kirin 910T, plutôt performant en soi, mais qui a tendance, comme souvent avec Android, à faire doucement ralentir l’interface après plusieurs semaines d’utilisation. Le Lumia 735 tournant sous Windows Phone, un OS très léger, la fluidité est incontestablement l’un des atouts du smartphone de Nokia. Plus puissant que le 735, le P7 permet néanmoins de davantage exploiter son smartphone et de faire tourner plus d’applications que le smartphone de Nokia, notamment grâce au parc d’applications beaucoup plus large d’Android.

Au niveau de la prise en main, le P7 a également l’atout de donner un meilleur feeling grâce à la qualité de ses composants et notamment son cerclage métallique.

© E.F.
© E.F.

Deux OS très différents

Au niveau du système d’exploitation, Huawei a bien sûr opté pour Android, mais avec une petite surcouche pas déplaisante du tout, qui s’inspire très clairement d’iOS et qui est globalement plus accessible que la majorité des smartphones Android. L’expérience et le portfolio d’applications sont beaucoup plus riches que sur Windows Phone, mais le smartphone de Huawei est également moins fluide que celui de Nokia. Très simple à prendre en main, le Lumia 735 a le gros atout d’offrir une interface entièrement customisable, et de proposer quelques exclusivités intéressantes, comme le GPS avec guidage vocal HERE, très efficace, ou la suite bureautique Office. L’un dans l’autre, difficile de départager les deux smartphones dans la mesure où l’un se prête davantage à l’exploitation du vaste parc applicatif (le P7), et l’autre est prêt à l’utilisation dès le démarrage avec des applications très pratiques et fort bien conçues (le 735).

Une différence de prix importante

Côté tarif, Nokia remporte le duel haut la main puisque son 735 est vendu au prix de 299 euros en magasin, tandis que le P7 a été commercialisé au prix de 399 euros. Bien sûr, le P7 est plus puissant, et plus performant, mais au niveau du rapport qualité / prix, le Lumia 735 remporte le challenge grâce à sa qualité de confection et son efficacité.

Le P7 reste le meilleur selfie-phone

Au niveau de l’APN à proprement parler en revanche, Huawei garde une grosse longueur d’avance sur Nokia. Le P7 bat non seulement le 735 dans les chiffres (capteur frontal de 8mpx contre 5mpx, et dorsal de 13 mpx contre 6,7), mais aussi dans la pratique. Les clichés réalisés avec l’appareil frontal du P7 sont plus riches en détails et ont tendance à moins être victimes du bruit. Si l’APN dorsal du P7 offre une meilleure résolution, et permet de zoomer davantage sur une zone de la photo, celui du Lumia 735 gère en revanche beaucoup mieux le bruit, pour une qualité visuelle plus impressionnante et un rendu sensiblement plus réaliste, mais la différence entre les deux modèles n’est pas énorme. Globalement, le P7 reste néanmoins le smartphone qui réalise les meilleurs selfies selon nous, grâce à son capteur de 8 mégapixels, et son appli photo très facile à manipuler. Dans un cas comme dans l’autre, l’absence d’un bouton dédié à la prise de photos se fait néanmoins ressentir.

© E.F.
© E.F.

Conclusion

Meilleurs que leurs concurrents pour l’autoportrait, les Lumia 735 et Ascend P7 ont surtout le mérite d’être deux smartphones offrant un rapport qualité / prix exceptionnel. Il est en effet très difficile de trouver mieux sous la barre des 400 euros. Le Lumia 735 devrait incontestablement faire sensation dans les cours de récré de par son design coloré et son prix très attractif (299 euros). Le P7, lui, séduira probablement davantage les jeunes adultes à la recherche d’un smartphone élégant, qui, tout en étant proposé à un tarif attractif, ne fait pratiquement aucune concession au niveau des spécificités. L’un dans l’autre, il n’est donc pas vraiment question de craquer pour un “selfie phone” mais pour un smartphone offrant un bon rapport qualité / prix et des performances sensiblement supérieures pour la capture d’autoportraits. Moins cher que le P7, le Lumia 735 sera sans doute celui qui brillera le plus sous le sapin. Bonne alternative aux smartphones plus haut de gamme, le P7 a le mérite de garder sa couronne en termes de qualité d’image pour ce qui est des selfies…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.