Microsoft organisait ce mardi 30 septembre une conférence de presse pour présenter la nouvelle version de son système d’exploitation. Le géant de l’informatique, qui a sauté une génération de Windows dans sa nomenclature, tente de se réconcilier avec le grand public après les débuts difficiles de Windows 8…

© The Verge
© The Verge

Un Windows unique, pour toutes les tailles d’écran

Microsoft a dévoilé au cours de sa conférence de presse Windows 10, la nouvelle version de son système d’exploitation, qui tournera sur toutes les tailles d’écran, du smartphone 4″ à l’écran de 80″ pour ordinateur de bureau. Cet écosystème uni permettra au géant de l’informatique de proposer un marché d’applications unique, sur lequel les utilisateurs pourront accéder à un large portfolio d’applications, lesquelles se mettront automatiquement à jour sur tous les appareils sur lesquels elles ont été installées.

windows10a

Le retour du menu Démarrer

Avec Windows 10, Microsoft fait machine arrière et se rapproche de Windows 7, pour le plus grand bonheur des professionnels. Windows 10 a été conçu pour allier le meilleur des deux mondes. En l’occurrence, cela implique quelques profonds bouleversement au niveau de l’interface, avec le retour du menu Démarrer tout d’abord, entièrement personnalisable, et composé de deux colonnes principales, avec à gauche un menu déroulant donnant accès aux fichiers et programmes installés et à droite un menu fixe sur lequel l’utilisateur pourra coller différentes tuiles pour un accès rapide aux applications.

Bonne nouvelle, celle-ci s’ouvriront d’ailleurs directement sur le bureau, et le mode SnapView, très apprécié des utilisateurs de Windows 8 s’adapte à cette nouvelle fonctionnalité, et permet désormais d’afficher plusieurs applications sur un même écran, sans quitter le mode bureau. Intéressant donc pour lire les mails tout en gardant un oeil sur une conversation sur Facebook.

© The Verge
© The Verge

Le menu Démarrer donne par ailleurs accès à une fonction de recherche rapide, et universelle, qui permet de fouiller aussi bien parmi les fichiers stockés sur le PC, que sur le Web et parmi les applications et logiciels installés sur la machine.

© The Verge
© The Verge

Comme Mac OS, Windows 10 permet également de naviguer plus rapidement à travers les différentes fenêtres ouvertes dans la barre de tâches en faisant glisser sa souris à la surface. Ce nouveau mode s’appelle TaskView.

Un écran d’accueil différent, selon le type de PC

Autre nouveauté intéressante, et attendue, Microsoft permettra aux utilisateurs de PC non-tactiles d’arriver directement sur leur bureau après le démarrage. Les propriétaires de tablettes auront pour leur part accès à un menu moderne entièrement revu qui intègrera plusieurs éléments du bureau (voir ci-dessous).

© The Verge
© The Verge

Microsoft abandonne la marque Windows Phone

La fusion des OS (Windows 8, Windows RT et Windows Phone 8) aura une conséquence directe sur la marque Windows Phone, qui disparaîtra au profit d’un Windows unique. Microsoft a plaisanté sur la question en expliquant que Windows 10 aurait très bien pu s’appeler Windows One mais qu’il y avait déjà eu une première version de l’OS. Tout cela signifie donc que dès 2015, on ne parlera plus de Windows Phone mais de smartphone Windows. En revanche, l’interface classique de Windows ne sera bien sûr pas accessible sur smartphones.


Déploiement

Dès demain, Microsoft lancera un programme permettant aux plus enthousiastes de tester en avant-première Windows 10 sur leur PC. La version finale du produit devrait atterrir en 2015, sans plus de précision. La question du prix n’a, elle aussi, pas été abordée, alors que plusieurs rumeurs évoquaient la gratuité totale de l’OS pour les propriétaires de PC ou tablette sous Windows 8 et 8.1. Plus de détails sur Windows 10 seront dévoilés à l’occasion de la conférence BUILD de Microsoft, en avril 2015.

18 Commentaires

  1. Et pas un seul mot du journaliste sur le fait que les spécialistes geek et journalistes spécialisés se sont tous plantés avec les rumeurs annonçant Windows 9 🙂

  2. C est quand même comique : hier, tous les journaux titraient que la version 9 serait probablement gratuite (pour ceux qui ont 8). Aujourd hui, tous les journaux titrent “super… la version 10 a un menu démarrer”… Bref, j ai comme l impression tout cela est orchestré pour bien nous faire comprendre que “ceci n est pas la version 9, c est la 10, DONC il faudra la payer”

  3. En fait, l’histoire de microsoft se répète…
    On a eu xp, qui était parfait ou presque, puis Microsoft a tenté la révolution avec vista, une catastrophe.
    On a eu ensuite W7, qui était correct, puis microsoft a tenté la révolution avec W8, qui pose énormément de problèmes, notamment en termes de compatibilité ou de retrouver des paramètres cachés.
    On va maintenant avoir W10, quel sera le tarif ? Vont-ils encore imposer à tous les développeurs de revoir toutes les applications qui fonctionnaient correctement en arrêtant le support W7 comme ils l’ont fait pour xp, condamnant des centaines de PME à utiliser des PC sans mise à jour pour pouvoir continuer à exercer leurs activités ?

    • On a eu windows 8, qui fonctionne très bien, qui est très stable, mais qui change, et ça les gens n’aiment pas.

      Changement d’habitudes = c’est un Os de merde.

      Qu’est ce que ça m’énerve…

      • Enfin quelqu’un qui pense bien.

        C’est juste la stratégie de microsoft qui n’est pas bonne. Ils devraient ajouter les fonctionnalités petit à petit et ne pas faire des bons. L’humain n’aime pas les changements brusque.

        • Exactement.

          Aimer ou non ces changements, c’est une histoire d’habitude et de goûts, pas de stabilité ou non de l’Os.

          Il va y avoir souvent les pro microsoft qui vont tout faire pour dire que tout est génial, et les anti microsoft ou pro-xp etc etc, qui vont toujours trouver le moyen de dire que si c’est pas XP c’est de la merde.

          Encore pire, la théorie du “un windows sur deux merde, c’est prouvé”, comme si une constatation faisait une preuve.

          Et dans tout ça il y a trop peu de personnes qui au final émettent un jugement objectif, et c’est bien dommage.

  4. Je suis en train de tester la preview, en gros c’est un windows 8 mélangé à un 7 avec quelques améliorations.
    Il faut tout de même souligner qu’ils ont remarqué leurs erreurs du 8, c’est déjà une bonne chose. Quant au menu démarrer, il était, pour moi, grand temps qu’il revienne. J’ajouterais même qu’il est plutôt sympa ce menu démarrer.

    J’en profite pour vous signaler que les curieux qui veulent le télécharger et l’installer dans virtualbox peuvent télécharger les iso dans la description de la vidéo ci-dessous et regarder comment je l’ai installé: https://www.youtube.com/watch?v=2PJIIQZZN-A

    Inutile de rappeler qu’il vaut mieux ne pas installer ceci sur votre pc directement!

  5. Ces évolutions sont si rapides que l’on n’arrivera bientôt plus à suivre. Cependant, si les promesses sur les nouvelles fonctionnalités sont tenues, cette version mettra enfin tout le monde d’accord.

  6. Windows 8.1 est la pire merde que Microsoft est pu inventer.
    Revoyez votre copie……je suis dégouté.
    Je vais retourner à XP, nettement mieux.

    • Je ne suis pas d’accord.

      Pour ma part tout est stable, tout est fluide, et une fois l’interface bien configuré, tout est facile d’accès et facile à utiliser.

      Jamais eu aucun plantage, pourtant j’en fais une utilisation multi-tâches :
      -Jeux
      -Surf
      -Bureautique
      -Musique assistée par ordinateur
      -Développement

      Je crois que c’est le windows le plus stable que j’ai connu pour ma part, et pour l’interface, c’est juste une question d’habitude et d’ouverture d’esprit.

  7. Hi there I am so delighted I found your blog page, I really found you by mistake, while I was
    browsing on Google for something else, Anyhow I am here now and would just like to say cheers for a remarkable post and a all round thrilling
    blog (I also love tthe theme/design), I don’t have time
    to go through it all at the minute but I have book-marked it and also included
    your RSS feeds, so when I have time I will be back to read more, Please do keep up the superb jo.

Comments are closed.