Après Apple, Samsung devra-t-il affronter Microsoft sur le ring ?

Ex-partenaires, Samsung et Microsoft se sont retrouvés par le hasard des choses à s’affronter sur le ring pour se construire un avenir. Les deux géants de l’électronique, que tout oppose aujourd’hui, cherchent pourtant à résoudre leurs problèmes par la voie des négociations…

©AFP
©AFP

Rappelez-vous. Il y a quelques années, Samsung faisait partie des premiers fabricants de smartphones à supporter Windows Phone. Partenaire de longue date au sein de l’écosystème Windows, le géant de l’électronique coréen s’est pourtant écarté progressivement de Microsoft en misant toutes ses cartes sur Android. Très peu actif sur Windows Phone, Samsung a récemment annoncé son intention de se retirer du marché des PC portables en Europe, tirant un trait sur une collaboration vieille de plus d’une décennie.

Vif supporter de Windows durant des années, Samsung apporte aujourd’hui son soutien à Google et son système d’exploitation Android, qui est devenu sa principale plate-forme. Un changement de camp qui s’est fait tout naturellement en l’espace de quelques mois seulement. Et qui dit changement de camp dit forcément changement de ton entre les deux entreprises, qui se sont engagées dans une série de procès pour violation de brevets…

Une situation que les deux CEO tenteraient aujourd’hui de calmer. Satya Nadalla, le CEO de Microsoft, aurait fait le déplacement pour rencontrer son homologue coréen.

Selon les premiers échos, Samsung considérerait toujours Microsoft comme un partenaire de choix, d’autant plus que Windows Phone commence petit à petit à s’imposer comme la seule et unique alternative possible à Android. Le géant de l’électronique coréen, qui critiquait Microsoft pour l’absence de personnalisation de son OS mobile, cherche depuis plusieurs mois déjà à prendre ses distances avec Android en développant son propre OS, Tizen, dont le lancement sur mobiles a déjà été repoussé plusieurs fois. Une situation qui pousserait Samsung à revoir sa position vis-à-vis de Windows Phone et Microsoft, qui pourraient s’avérer être de précieux partenaires face à Google…

A l’heure actuelle, difficile de deviner comment la relation entre Samsung, Microsoft et Google évoluera, mais les nombreux appels du pied des deux parties semblent indiquer que Samsung a l’embarras du choix.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.