Photokina 2014 : la photo plénoptique et les appareils sous Android en vedettes

Bien que la photographie fête ses 175 ans, le daguerréotype ayant été officiellement présenté à l’Académie des sciences en 1839, c’est bel et bien vers l’avenir que se tourne une fois de plus la photokina 2014 qui s’ouvre ce mardi 16 septembre à Cologne.

photokina

Parmi les tendances mises à l’honneur cette année figure notamment la photo plénoptique, rendue célèbre avec la sortie du Lytro en 2011. Il s’agit d’une technique consistant à capturer la totalité d’un champ de lumière ainsi que les différentes directions des rayons lumineux, afin d’obtenir davantage de perspective et de netteté. Cela offre par exemple la possibilité de faire différentes mises au point des images a posteriori.

Une autre tendance mise en avant lors de cette photokina 2014 est le développement d’appareils photos compacts fonctionnant sous un système d’exploitation d’ordinaire réservé aux smartphones ou aux tablettes. Ainsi, des marques comme Samsung ou encore Nikon proposent déjà des appareils sous Android, et ce n’est visiblement qu’un début.

Du côté des accessoires, les multicoptères vont également être à l’honneur, eux qui se révèlent désormais indispensables en photographie aérienne. L’innovation réside maintenant dans leur utilisation pour l’éclairage, ce qui ouvre de nouvelles perspectives dans la photo artistique notamment.

Du côté des nouveautés les plus attendues, les visiteurs vont pouvoir admirer et essayer le Canon EOS 7D Mark II, mais aussi les nouvelles Séries X de Fujifilm, le Samsung NX1, le premier boitier hybride haut de gamme du fabricant sud-coréen, ou bien encore les Smartlens de Sony qui, greffées sur un smartphone, permettent de rivaliser avec de véritables appareils photos.

Plus de 180.000 visiteurs se sont pressé en 2012 à la dernière édition de la photokina.

AFP

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.