Agaçant, le pop-up est devenu en l’espace de quelques années l’ennemi juré des internautes. Son inventeur, pourtant, affirme n’avoir jamais voulu faire de mal à personne en le créant… Si l’on est de mieux en mieux protégés des fameuses fenêtres pop-up, l’Internet n’est pas encore totalement remis de cette plaie, qui a envahi la toile au milieu des années 90, et régné en maître durant une décennie. Le pop-up, pourtant, n’avait aucune vocation commerciale à ses débuts, comme l’explique son créateur, un certain Ethan Zuckerman, qui affirme l’avoir créé avec de toutes autres intentions. Il présente d’ailleurs ses excuses à l’humanité toute entière pour son invention. Selon lui, le modèle de l’Internet actuel est “mauvais, brisé et corrosif.” S’il sera sans doute difficile de mettre un terme à la gratuité du Web, compte tenu des habitudes ancrées dans la société, Ethan Zuckerman estime que tant que le Web entier reposera sur le modèle publicitaire, la vie privée des internautes sera bafouée.