C’est sur Reddit que l’équipe d’Internet Explorer s’est laissée aller à quelques confidences su le développement du navigateur, et en particulier le positionnement de Microsoft face à la concurrence. Victime d’une réputation souvent désastreuse, Internet Explorer pourrait changer de nom pour tenter de séduire à nouveau le consommateur. © AFP Si Internet Explorer reste le navigateur le plus utilisé sur PC, le navigateur de Microsoft a vu ses parts de marché fondre comme neige au soleil ces dernières années, à un tel point que Microsoft envisagerait un “rebranding” complet de la marque. Interrogée sur la situation par la communauté sur Reddit, l’équipe de développement a confié que plusieurs discussions étaient en cours chez Microsoft, et que le thème d’Internet Explorer avait été abordé à plusieurs reprises dans des emails internes. “Cela a été suggéré en interne. Je me souviens d’une longue discussion par email au sein de laquelle plusieurs personnes débattaient la question. Il y a beaucoup d’idées qui surgissent sur la manière dont nous pouvons nous distancer des perceptions négatives qui ne reflètent plus le produit aujourd’hui” a confié Jonathan Sampson, chef produit chez Microsoft. Tout comme Hotmail (devenu Outlook), SkyDrive (devenu OneDrive), ou MSN Messenger (absorbé par Skype), Internet Explorer pourrait donc disparaître au cours des prochaines années, pour revenir sous un nouveau nom, plus vendeur, et qui permettra à la firme de Redmond de repartir sur de nouvelles bases. Car en dépit de sa réputation très controversée, Internet Explorer est parvenu à redresser la barre au cours de ces dernières années pour se hisser à nouveau au même niveau que Firefox et Chrome. Reste à présent à voir si cela sera suffisant pour permettre à Microsoft de reprendre la main sur la concurrence, et surtout, de porter un très grand coup à son rival Google…