Samsung perd sa position de leader en Chine et en Inde

Le géant coréen Samsung a perdu sa couronne de lauriers dans deux marchés clés. En Chine, le fabricant coréen est passé juste derrière Xiaomi, une entreprise locale qui ne cache plus ses ambitions pour l’international. En Inde, c’est Micromax qui lui a volé la vedette, forçant le fabricant coréen à être plus compétitif que jamais.

© AFP
© AFP

Si Samsung reste le plus gros vendeur de smartphones à l’international, le géant coréen perd du terrain sur une poignée de marchés clés. Son Galaxy S5 n’a pas vraiment connu le succès escompté en Occident. Sur sa terre natale, Samsung doit faire face à un retour en force de son éternel rival, LG, qui s’attend à des bénéfices records. Dans les pays émergents, la situation est encore plus critique puisque Samsung vient de perdre sa position de leader au profit d’entreprises locales.

Entre le mois d’avril et le mois de juin, le fabricant chinois Xiaomi serait parvenu à s’emparer de 14% de parts de marché sur le sol chinois, devançant Samsung de deux pourcents. En Inde, Micromax et ses terminaux low-cost capture 16,6% de parts de marché, et devance ainsi Samsung et ses 14,4% de parts de marché. Une situation délicate pour le groupe coréen, qui doit aujourd’hui faire face à une situation inédite. Ex-fabricant de terminaux low-cost, Samsung se retrouve aujourd’hui en difficulté à cause de nouveaux fabricants low-cost capables de proposer des smartphones à des prix plus attractifs que lui.

Revenir dans la course sera probablement difficile, dans la mesure où ZTE, Huawei et Oppo sont en passe de dépasser Samsung sur le sol chinois, et Nokia offre une belle résistance sur le sol indien.

Plus que jamais, il sera intéressant de voir quels seront les effets de cette situation sur la stratégie du groupe coréen et sur les prix appliqués en magasin…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.