6 raisons pour lesquelles les tablettes auront probablement disparu d’ici 5 ans

Selon Thorsten Heins, l’ex-CEO de BlackBerry, les tablettes auront disparu des linéaires d’ici cinq années tout au plus. En net recul, les ventes de tablettes montrent déjà des signes de faiblesse. Pour mieux comprendre le phénomène nous avons tenté d’en dresser les causes…

Les hybrides, plus intéressants pour la productivité

transformer

En plein boom, les ventes d’hybrides témoignent d’un réel enthousiasme du consommateur pour ces machines mi-ordinateur mi-tablette. De prime abord identiques à une tablette, les hybrides sont généralement vendus avec un clavier détachable qui permet de les transformer en véritables stations de travail portables. Un sérieux atout pour les professionnels et les étudiants, qui y voient un formidable outil de productivité.

Des smartphones toujours plus grands

phab

Vues davantage comme des écrans destinés à permettre aux gros consommateurs de films et jeux à assouvir leur soif une fois dans le métro, les tablettes sont aujourd’hui les victimes d’une nouvelle gamme de produits, tout autant hybrides, puisqu’elles voient leurs parts de marché vampirisées par les phablettes, ces terminaux étranges, à mi-chemin entre le smartphone et la tablette. Avoisinant souvent les 5, 6 et parfois même 7″, ces smartphones extra-larges sont devenus en l’espace de quelques mois beaucoup plus populaires que les tablettes au format 7 et 8″.

L’intérêt limité d’une tablette quand on a un smartphone

double

Beaucoup se sont laissé entrainer sans trop savoir à quoi s’attendre. Sous l’effet de mode, ils ont fait l’acquisition d’une tablette, et se sont rendu compte qu’il s’agissait d’un outil d’une maigre utilité. Pour quiconque possède déjà un ordinateur portable ou un smartphone, la tablette fait souvent office de doublon, qu’on a tendance à laisser au placard et ne ressortir qu’à de rares occasions.

La station de travail du futur

padfone

Toujours plus puissants, les smartphones sont aujourd’hui équipés de processeurs presque aussi puissants que ceux qu’on retrouve dans certains ordinateurs. Avec son Padfone, ASUS a introduit une nouvelle gamme de produits “hybrides”, avec un smartphone pouvant être utilisé pour activer une tablette Android. Un projet audacieux dans lequel s’était déjà lancé BlackBerry et Canonical (Ubuntu)… La tablette, ou le PC, relégué au stade de simple “écran”, perd tout son prestige pour ne devenir qu’un simple périphérique…

Des écrans flexibles et dépliables

flex

Cette fois, c’est la vision future de Samsung. Le fabricant coréen, qui a déjà produit plusieurs smartphones à écran incurvé, prévoit de lancer ses premiers terminaux à écran flexible courant 2015-2016. D’ici 2019, la technologie devrait avoir suffisamment progressé pour permettre de produire des smartphones aux dimensions XL (10 ou 15″), ultra-fins, et pliables et dépliables à loisir. L’objectif est clair : proposer un appareil tout-en-un faisant à la fois office de smartphone, tablette et journal numérique!

Les tablettes bon marché ont mauvaise réputation

low

Si l’iPad fait toujours partie des tablettes les plus vendues, un nombre croissant de consommateurs ont tendance à opter pour des modèles low-cost, vendus sous la barre des 100 euros. Des tablettes qui bien souvent laissent une expérience plutôt amère et n’encouragent pas les acheteurs à se réorienter vers un autre modèle. Pour beaucoup, l’aventure tactile s’arrêtera donc après une première acquisition, et se poursuivra peut-être un jour sur smartphones…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.