Nous avons testé le Gear Fit le bracelet santé de Samsung

Vendu aux alentours de 199€ sur Internet et en magasin, le Gear Fit est le compagnon idéal du sportif amateur et de tous ceux qui rêvent de perdre quelques kilos avant de partir en vacances…

Le bracelet santé s'utilise uniquement avec un smartphone Samsung - © E.F.
Le bracelet santé s’utilise uniquement avec un smartphone Samsung – © E.F.

Avec sa Galaxy Gear, et sa Gear 2, Samsung était parvenu à conquérir le coeur des geeks avec une montre riche en fonctionnalités, mais loin d’être exempte de défauts. Outre son autonomie, et son prix, c’est surtout au niveau du design que la petite dernière de Samsung a fait l’objet de critiques de la part des utilisateurs.

Sensiblement différent de la Gear 2, le Gear Fit est un bracelet santé qui s’adresse avant tout aux possesseurs de smartphones qui cherchent à entretenir leur condition physique. Mais pas que…

Simple à paramétrer, grâce à l’appli Gear Fit installable sur votre smartphone Samsung, l’accessoire prend la forme d’un bracelet au design très sobre, mais autrement plus esthétique que le Gear 2. L’écran incurvé offre une large surface tactile, à la résolution très impressionnante, et aux couleurs criardes. Non seulement, le Gear Fit est très agréable à porter, mais en plus, son design vous fera briller en public.

Le menu, lui, peut être afficher soit à la verticale, soit à l’horizontale. On notera d’ailleurs qu’outre le design standard, l’utilisateur peut paramétrer son écran d’accueil comme il le souhaite avec quelques “watchfaces” et des fonds d’écran de différentes couleurs…

Le design est personnalisable - © E.F.
Le design est personnalisable – © E.F.

Un bracelet santé, et plus encore

Plus simple à utiliser que la Gear 2, le Gear Fit se destine avant tout aux sports amateurs et aux personnes désireuses de perdre quelques kilos avant les vacances à la plage. Combinée à l’application S Health, de votre smartphone, la montre permet de contrôler quotidiennement sa santé générale en gardant un oeil sur les calories absorbées par l’organisme et vos dépenses quotidiennes. Le podomètre intégré au bracelet permet d’avoir un bel aperçu des distances parcourues chaque jour, que ce soit à la maison ou dans la rue. L’appareil calculera vos déplacements quotidiens, que vous emportiez votre smartphone avec ou non.

Outre le podomètre, on retrouve une appli dédiée aux sports, qui vous permettra de calculer vos distances parcourues / calories brulées lors de vos séances de course à pied, cyclisme, marche et randonnée. Le capteur de pulsations cardiaques intégré au bracelet permet par ailleurs d’avoir un bon aperçu de votre rythme cardiaque durant la course, pour éviter les écarts.

Le podomètre en action - © E.F.
Le podomètre en action – © E.F.

Mais l’intérêt du Gear Fit ne s’arrête pas là, puisque couplé au smartphone, l’appareil permet aussi de lire vos notifications, de contrôler les morceaux écoutés, de retrouver votre smartphone, d’utiliser un chrono et même de contrôler votre sommeil. Des fonctions qui ne sont pas certes indispensables sur un bracelet santé, mais qui ont le mérite de rapprocher le Gear Fit d’une montre connectée au niveau de ses caractéristiques.

Bien sûr, le plus gros atout du bracelet reste son fabuleux écran d’affichage, d’une qualité étonnante, qui a le mérite d’être plutôt léger et d’accompagner n’importe quel style vestimentaire. Si l’on pestera toujours sur l’autonomie du bracelet, qui n’excède pas les 2 à 3 jours, difficile de trouver quoi que ce soit à redire sur le bracelet à proprement parler. On aurait sans doute aimé que l’interface de Samsung soit aussi ouverte que celle des montres Pebble. En l’état, le système fonctionne plutôt bien, et devrait être suffisant pour permettre aux débutants de faire leurs premiers pas.

Le bracelet permet également de calculer le rythme cardiaque - © E.F.
Le bracelet permet également de calculer le rythme cardiaque – © E.F.

Conclusion

Le Gear Fit est probablement le bracelet santé au design le plus attirant, grâce à son écran de très haute résolution. Très agréable à porter et à manipuler, il permet de contrôler chaque jour ses déplacements, son sommeil et son alimentation (grâce à l’application S Health, installée sur le smartphone). En plus d’être une formidable montre connectée, le bracelet se définit également comme le compagnon idéal pour les sportifs amateurs. Malheureusement, la connectivité limitée de l’accessoire, qui n’est compatible qu’avec certains smartphones de la marque coréenne, et son prix relativement élevé, réserveront le Gear Fit à une certaine élite…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.