Téléviseurs UHD, 4KTV : le consommateur y verra bientôt plus clair

Pas facile de s’y retrouver avec les nouvelles terminologies liées aux nouvelles télévisions.

Pour être considéré UHD, un écran doit donc avoir un minimum de 8 millions de pixels actifs (au moins 3.840 horizontaux et 2.160 verticaux). © AFP
Pour être considéré UHD, un écran doit donc avoir un minimum de 8 millions de pixels actifs (au moins 3.840 horizontaux et 2.160 verticaux) © AFP

Alors que les consommateurs s’intéressent de plus en plus aux téléviseurs proposant une qualité d’image ultra-haute définition, la puissante Consumer Electronics Association américaine aimerait faciliter la vie des acheteurs en encadrant les termes et les fonctionnalités techniques associés à ce type d’appareils. Une avancé qui pourrait avoir des effets au niveau international.

Les ventes de téléviseurs Ultra-Haute-Définition (ou UHD), connus aussi sous le nom de télés 4K, ne cessent de croître. En 2012, on n’en dénombrait que 72.000 vendues à travers le monde, mais d’ici fin 2013, ce nombre est passé à 1,7 million. Les chiffres d’un rapport signé Strategy Analytics datant de mai laissent aussi entendre que 32% des foyers américains auront ce type de téléviseurs d’ici 2020.

Mais ces chiffres pourraient accélérer encore plus rapidement si les prix de ces appareils venaient à baisser, si plus de programmes adaptés voyaient le jour et, surtout, si la dénomination de cette technologie était plus claire pour le consommateur.

A en croire Strategy Analytics, le nom qui parle le plus aux clients est celui de “Ultra HD”, mais bon nombre de fabricants utilisent les termes 4KTV ou UHD pour promouvoir leurs appareils de dernière génération, entraînant ainsi une certaine confusion.

Afin d’aider à choisir son téléviseur sereinement, l’association américaine Consumer Electronics Association (CEA) a précisé, le 25 juin, les caractéristiques techniques que l’on pouvait attendre d’un téléviseur, d’un moniteur informatique ou d’un projecteur Ultra-Haute Définition, et a aussi commencé à travailler sur un logo adapté à ce type d’appareils qui devrait être prêt d’ici à la fin 2014.

Pour être considéré UHD, un écran doit donc avoir un minimum de 8 millions de pixels actifs (au moins 3.840 horizontaux et 2.160 verticaux). Il lui faudra aussi au moins un port HDMI compatible avec du contenu de ce type de résolution.

L’écran doit aussi avoir une taille minimum de 16/9 et être capable de convertir les vidéos haute définition en résolution ultra-haute définition.

En plus des caractéristiques d’affichage, la nouvelle liste du CEA comprend aussi les téléviseurs compatibles avec une connexion Internet, parce qu’il semble désormais certain que la manière la plus simple de recevoir du contenu UHD chez soi à ce jour est de passer par ce biais.

Pour qu’un téléviseur ait le droit d’être présenté comme Ultra HD connecté, il devra être capable de gérer les codecs vidéo utilisés par les diffuseurs – de YouTube à Netflix – pour compresser ce contenu pour un streaming plus rapide. Il faudra par ailleurs qu’il puisse se connecter à Internet soit par Wi-Fi ou Ethernet et qu’il soit compatible avec les applications.

[ AFP. ]

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.