Google I/O : J-1 pour les annonces sur le futur d’Android

La conférence pour développeur Google I/O, qui se tiendra les 25 et 26 juin 2014 à San Francisco (États-Unis), va être plus que jamais sous le feu des projecteurs, avec de nombreuses annonces attendues, tant au niveau d’Android et de ses dérivés que de nouveaux terminaux mobiles.

La conférence Google I/O attire chaque année des milliers de développeurs. ©Google
La conférence Google I/O attire chaque année des milliers de développeurs © Google

Cette conférence devrait tout d’abord être l’occasion d’en savoir un peu plus sur la prochaine mise à jour d’Android (5.0). Peu de rumeur sur cette nouvelle génération d’Android, qui pourrait être baptisée Lollipop et qui sera dotée d’une interface largement revue. Android 5.0 pourrait céder à la mode du flat design, c’est à dire proposer une interface minimaliste à base de couleurs vives.

La présentation la plus attendue concerne toutefois Android Wear, la déclinaison du système d’exploitation mobile de Google spécialement dédiée aux objets connectés. A cette occasion, Google devrait également dévoiler la Moto 360, la première montre connectée fonctionnant sous Android Wear.

Le défi de Google est de rendre toute une nouvelle famille d’objets connectés, à commencer par les montres, la plus réactive possible. Android Wear participe ainsi à rendre compte des personnes qui appellent ou envoient des emails, à alerter sur des rendez-vous à venir ou des notifications importantes en provenance des réseaux sociaux. Le système doit également être compatible avec Google Now et n’importe quelle commande vocale afin de lancer une fonctionnalité précise ou contextualiser des alertes.

La Moto 360 et la LG G Watch sont attendues durant l’été 2014 et viennent directement concurrencer la deuxième génération de montres Samsung Galaxy Gear. Si la LG G Watch propose un look geek et carré, assez fidèle aux premiers modèles du genre signés Samsung, Sony ou encore Pebble, la Moto 360 devrait présenter un design à la fois plus chic et respectueux des codes classiques de la montre.

D’autres déclinaisons d’Android, spécialement pour la télévision (Android TV ?) ou la voiture (Android CarWear ?) pourraient également être dévoilées aux développeurs à l’occasion de la conférence.

De nouvelles tablettes attendues

Google I/O pourrait également être le théâtre de la présentation d’une ou plusieurs nouvelles tablettes. Les sites américains spécialisés dans l’actualité high-tech évoquent par exemple une Nexus 9, une tablette de 8,9 pouces (2.560×1.600 pixels, comme sur le Nexus 10), un format encore inédit pour la firme de Mountain View. Ce terminal viendrait ainsi directement concurrencer l’iPad Mini ou encore l’Amazon Kindle Fire HDX sur ce segment. La tablette pourrait être vendue aux alentours de 300 dollars et fonctionner sous Android 5.0.

Une autre tablette 7 pouces pourrait également être présentée, capable celle-ci de numériser des objets en 3D à l’aide de deux caméras à l’arrière. Elle s’inscrirait dans le cadre de Tango, un vaste projet de cartographie 3D. Un prototype de smartphone bénéficiant de cette technologie a par ailleurs déjà été présenté par Google, en février dernier.

La conférence Google I/O est à suivre en direct sur internet.

[ Source : AFP ]

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.