Le géant de la distribution se lance dans la téléphonie mobile. © AFP Le géant américain de la distribution Amazon a lancé mercredi son propre téléphone multifonctions baptisé «Fire Phone», au cours d’un évènement médiatique présidé par son CEO Jeff Bezos à Seattle (nord-ouest). Le «Fire Phone» est doté d’une interface en 3D qui s’anime selon sa position par rapport au visage de l’utilisateur, selon la description faite par M. Bezos aux quelques journalistes conviés par le groupe. Son fonctionnement est assuré à l’aide de capteurs infrarouge placés sur la façade de l’appareil. Cette interface permet d’afficher certains éléments à la façon d’un hologramme grâce à plusieurs capteurs vidéo suivant les mouvements de l’oeil. Le «Fire Phone» (téléphone de feu) est doté d’un écran de 4,7 pouces (quasi 12 cm), de 2 gigabytes de mémoire vive, ainsi que d’un appareil photo de 13 mégapixels, selon les médias américains. Le système d’exploitation repose sur Android et s’appuie sur l’App Store d’Amazon, à l’instar des tablettes Kindle Fire. Il propose le stockage illimité et gratuit de photos, a annoncé M. Bezos. Son prix va varier entre 200 et 300 dollars avec un abonnement de deux ans, selon des offres disponibles sur le site du groupe de télécoms américain AT&T, qui sera l’opérateur téléphonique exclusif du géant de la distribution, selon le Wall Street Journal. Le «Fire Phone», qui plonge le géant de l’e-commerce dans le marché hyper concurrentiel des smartphone, dispose aussi de services offerts par Amazon sur ses tablettes. Il propose «MayDay», le service clients personnalisé qui permet aux propriétaires des tablettes Kindle d’avoir accès à une aide personnalisée en vidéo. Amazon, qui développe des produits technologiques pour vendre plus de contenus numériques, a aussi présenté un nouveau service appelé «Firefly», qui permet entre autres de repérer des produits sur le site d’Amazon et de les ajouter dans sa liste d’achat ou sa playlist. Réagissez sur le forum. [ Avec AFP. ]