Les smartphones métalliques ne font pas l’unanimité chez les fabricants

Si le HTC One M8 a connu un accueil critique très chaleureux dans les médias, il semblerait que la majorité des fabricants de smartphones ne souhaitent pas emboiter le pas à leur rival taïwanais. Plus cher, le boitier métallique serait également plus difficile à produire et rendrait le terminal moins compact.

htcone

Vous rêvez d’un Galaxy S6 en métal ou d’un LG G4 en aluminium? Vos rêves ne sont pas prêts d’être exaucés puisque selon Chul Bae Lee, le Vice-Président du département design chez LG, un body en métal n’a pas que des atouts. Si LG avait opté pour une finition métallique, la facture du G3 aurait gonflé de 300$ selon lui, ce qui aurait obligé le constructeur à vendre son nouveau flagship au-delà de la barre des 900$, ce qui revient à se tirer une balle dans le pied lorsque des constructeurs comme Samsung ou Apple proposent des terminaux beaucoup plus populaires à des prix nettement inférieurs.

Si HTC est parvenu à tirer parti du métal pour ses haut de gamme, il semblerait que la fabrication d’un tel terminal ne soit pas accessible à tous les fabricants. D’une part parce que le processus est difficile, et couteux, et d’autre part parce que le design caractéristique de certaines marques en prendrait un coup. Difficile par exemple d’imaginer Samsung et LG proposer des terminaux beaucoup plus épais que d’habitude avec un body en aluminium. Chul Bae Lee explique également que le poids du terminal serait beaucoup plus lourd si le body était en métal, et que LG aurait dû revoir la taille de l’écran.

Du côté de Samsung, les explications seraient à peu de choses près les mêmes : le processus de fabrication est long, couteux, et il est difficile de maintenir un certain rythme de production. En d’autres termes, difficile d’imaginer un Galaxy S6 doté d’un body métallique pour le moment, d’autant plus que ce matériau haut de gamme impliquerait une hausse de prix.

Pour l’heure, HTC semble donc être le seul à exploiter le filon qui s’apparente davantage à un marché de niche qu’à un marché à très haut potentiel.

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.