Si elle n’est disponible officiellement en Belgique que depuis aujourd’hui, la clé HDMI de Google est diffusée depuis plus d’un an dans le monde. Nous l’utilisons depuis le mois de février. Chromecast: discret mais redoutablement efficace ! Elle ne coûte rien (35 euros hors frais de port), se cache derrière un écran plat et lui ouvre les portes de vrais services télévisés connectés, la Chromecast rencontre un énorme succès sur les marchés où elle est véritablement en vente. Elle débarque en Belgique et dans d’autres pays aujourd’hui. Mais contrairement aux lancements français et britannique, aucun service spécifique n’a été développé pour l’accompagner. Est-elle alors intéressante ? Oui. Surtout auprès des consommateurs de vidéos en ligne. La caractéristique principale de cette clé HDMI est la simplicité. De l’installation à l’utilisation quotidienne, les procédures sont très accessibles et rapides. Il suffit de brancher le dispositif sur un port disponible, d’y adjoindre un peu d’électricité via le câble USB et d’allumer la télévision. Il s’agira ensuite de télécharger un petit logiciel ou, plus simple, l’application Android adéquate pour paramétrer l’appareil, lui donner un joli nom et le connecter au réseau Wi-Fi. Comme par magie, les ordinateurs, smartphones ou tablettes (actifs sur le même réseau Wi-Fi) vont voir fleurir la petite icône Chromecast au sein des certains services comme YouTube. Un seul clic est nécessaire pour envoyer du contenu vers la télévision et gérer le flux à distance, sur le second écran. En Belgique, il faut bien l’avouer, pour l’instant, YouTube est le seul service réellement intégré et intéressant disponible sur la Chromecast. On regrette qu’il soit impossible d’envoyer d’un coup l’ensemble des vidéos non-lues des chaînes suivies dans la file d’attente. La gestion de la liste de lecture reste très simple, fluide, sans accroc. En attendant d’autres fournisseurs, les vidéos HTML5 sont compatibles via Chrome sur smartphone ou tablette. Du coup, toute l’offre à la demande de la RTBF est accessible via une simple visite sur le site de la chaîne. Très utile mais pas vraiment confortable. Google Music All Access est également proposé mais rentre uniquement dans le cadre d’une ambiance sonore à installer dans une pièce. Les très récents Play Movies font partie du voyage mais le catalogue doit encore fortement évoluer. Netflix n’arrivera qu’en fin d’année mais justifiera à lui seul l’investissement dans la Chromecast. Le lancement officiel doit inciter les fournisseurs de contenu à rendre leurs services compatibles avec la Chromecast. Belgacom a déjà montré des signes positifs avec les fabricants de téléviseurs. Voo, et BeTV, par contre, sont farouchement opposés à un tel partenariat et se méfient fortement de Google. La RTBF et le groupe RTL ont, eux, tout intérêt à participer pour occuper le terrain. On en parle sur le forum