Spotify a officiellement passé le cap symbolique des 10 millions d’abonnés payants cette semaine. © AFP La startup suédoise Spotify a annoncé cette semaine avoir passé le cap symbolique des 10 millions d’abonnés payants. Une excellente nouvelle pour l’industrie de la musique et pour les services de streaming en général, qui ont vu leur nombre d’abonnés payants augmenter considérablement au cours des six derniers mois. Au total, le service de streaming musical compterait plus de 40 millions d’utilisateurs actifs, contre 24 millions en mars 2013. Une croissance fulgurante qui a été possible grâce à l’introduction d’une formule gratuite sponsorisée par les annonces publicitaires. Cette formule gratuite aurait notamment permis à de nouveaux utilisateurs de découvrir les services de Spotify et opter ensuite pour une formule payante. Une stratégie qui a somme toute plutôt bien fonctionné puisque le service a gagné 4 millions d’abonnés payants en un an. Présent dans 56 pays, Spotify continue de déployer ses services à l’étranger, et possède une petite longueur d’avance sur son rival Deezer, qui n’est pas encore implanté aux Etats-Unis. On en parle sur le forum.