Ne soyez pas surpris si le flux d’actualité de votre réseau social favori commence à déborder de commentaires, de photos et de liens hypertextes sur le thème de la Coupe du Monde car, selon Facebook lui-même, la plateforme abrite plus de 500 millions de fans de foot. © AFP Et si l’on considère que toute la base mondiale d’utilisateurs de Facebook compte 1,2 milliard de personnes, cela signifie que presque la moitié des membres du site auront quelque chose à dire quand le coup d’envoi du premier match entre le Brésil et la Croatie sera lancé le 12 juin. Et il y a des chances que beaucoup de personnes l’entendent. Les fans de foot sur Facebook postent 1,7 fois plus de photos, mettent leurs statuts à jour 1,8 fois plus souvent et laissent 1.7 fois plus de commentaires que l’utilisateur lambda. Mais si vous faites partie de ces gens qui ne comprennent pas comment regarder 22 hommes taper dans un ballon sur un terrain peut enthousiasmer qui que ce soit, le mettre en colère ou le rendre accro, mais que vous avez beaucoup d’amis pour qui c’est le cas, ignorer votre flux d’actualité ne vous épargnera pas. Les fans de foot sur Facebook envoient aussi 1.8 fois plus de messages. Ignorer complètement Facebook et passer à la place le temps du tournoi (Du 12 juin au 13 juillet, donc) sur Twitter ne changera rien non plus. Même si d’autres sujets sont tendances, le fond sonore de tweets, retweets et prises de bec sur le réseau social à tout moment de la journée ne parle que du ballon rond. Le premier sportif à dépasser la barre des 10 millions d’abonnés sur Twitter était le footballeur brésilien Kaka, un record qu’il a établi en 2012. Il affiche aujourd’hui 18 millions d’abonnés et sa page Facebook a plus de 28 millions de fans. Cependant, l’actuel footballeur roi en matière de réseaux sociaux est Cristiano Ronaldo. Le Portugais, qui joue au Real Madrid, a 26 millions d’abonnés sur Twitter et 81 millions de fans sur Facebook. Et ce n’est pas seulement les footballeurs, le record de tweets liés au sport (13.684 par seconde) est détenu par un match de foot, la demi-finale de la Ligue des Champions 2012 entre le FC Barcelone et Chelsea. Alors que Twitter a déployé ses ailes au-delà de l’Amérique du Nord, la conversation autour du football, un des seuls sports véritablement internationaux, se fait plus entendre puisqu’aujourd’hui, plus de la moitié de la base d’utilisateurs de Twitter se situe bel et bien en dehors des États-Unis. Mais si les États-Unis sont considérés par de nombreux fans de sport d’autres pays comme moins intéressés par le football à cause de l’écrasante popularité du baseball, du basket et du football américain, il s’avère que c’est en fait l’inverse. Selon des chiffres de Facebook, qui considère un utilisateur comme “fan de foot” si il ou elle “like” un joueur en particulier ou une équipe, les États-Unis sont second seulement après le Brésil quand il est question de foot. Le réseau social affirme qu’il y a 48,9 millions de fans de foot sur Facebook aux États-Unis et qu’il y en a 54 millions au Brésil. Top 5 des footballeurs les plus populaires sur Facebook : 1. Cristiano Ronaldo (81.241.006 fans) 2. Lionel Messi (56.777.297 fans) 3. David Beckham (39.472.906 fans) 4. Ricardo Kaka (28.014.541 fans) 5. Neymar (21.755.426 fans) AFP