Le règne des réseaux sociaux change la façon dont les consommateurs du monde entier choisissent et achètent leur voiture. © AFP Le concessionnaire traditionnel tient peut-être toujours un rôle-clé puisqu’il aide les clients à se décider, mais d’après le dernier rapport Capgemini, les consommateurs, de plus en plus habiles avec le monde digital, se tournent à présent vers d’autres sources pour les aider à prendre une décision concernant le type de voiture faite pour eux. Cette étude reposant sur plus de 10.000 clients automobiles de dix pays (États-Unis, Brésil, Royaume Uni, Allemagne, France, Inde, Chine, Russie, Indonésie et Corée du Sud) montre que, pour 55% des personnes interrogées, le vendeur reste la première source d’information. En revanche, presque toutes les personnes (97%) qui ont pris part à ce sondage ont déclaré se tourner vers internet pour faire des recherches sur certains véhicules, ou pour consulter les taux de satisfaction et même la réputation d’une marque. Mais il n’est pas seulement question de rechercher une marque ou un modèle de voiture sur Google, les réseaux sociaux jouent un rôle de plus en plus important : 73% des personnes interrogées admettent que leur décision d’acheter une voiture sera influencée par des commentaires positifs postés sur des sites comme Facebook. Et une fois que la voiture a été achetée, les réseaux sociaux deviennent un endroit où les clients partagent si telle ou telle voiture s’est avérée être un bon ou mauvais investissement ou non. Seuls 24% des personnes interrogées ont déclaré qu’ils n’avaient jamais posté et ne posteront jamais quoi que ce soit concernant l’achat de leur voiture et leur expérience en tant que propriétaire sur les réseaux sociaux. Et ils font bel et bien partie de la minorité. 34% se sont déjà tournés vers Facebook pour partager leur avis automobile, et 61%, vers les réseaux sociaux en général, alors que 27% de plus ont déclaré qu’ils allaient commencer à poster sur les réseaux sociaux après leur prochain achat. Ces consommateurs de plus en plus connectés veulent pouvoir trouver des sociétés automobiles et même des concessions particulières sur les réseaux sociaux. 85% ont déclaré qu’ils veulent pouvoir interagir avec eux en ligne. Mais en plus d’utiliser internet pour obtenir des informations, les consommateurs sont de plus en plus à l’aise avec l’idée d’acheter une voiture en ligne, ce qui leur épargnerait ainsi complètement le trajet jusqu’au concessionnaire. Globalement, 44% des participants au sondage, et 50% des personnes interrogées ayant entre 18 et 34 ans, ont déclaré qu’ils seraient heureux d’ajouter une voiture à leur panier en ligne. Quand on analyse les chiffres de façon plus poussée, par pays, les acheteurs de voitures des marchés émergents sont les plus enthousiastes à l’idée d’acquérir une voiture par internet (55% des consommateurs indiens et des indonésiens et 61% des consommateurs chinois) alors qu’à l’autre bout de l’échelle, seuls 28% des Britanniques interrogés ont déclaré qu’ils achèteraient une voiture sur le net, si c’était possible. Capgemini mène cette étude tous les ans et, alors que le rapport 2014 montre que l’influence du vendeur est en baisse, l’importance du rôle joué par la famille et les amis dans le choix d’une voiture est, elle, en augmentation. En 2013, 36% des personnes interrogées déclaraient que leur cercle social était une source d’informations importante. Cette année, ce chiffre est passé à 45%. “Ce sont maintenant les consommateurs connectés qui décident. Ces nouveaux consommateurs automobiles savent ce qu’ils veulent et comment ils le veulent. Ils utilisent aussi la technologie pour augmenter leur pouvoir à la fois en tant qu’acheteurs qu’en tant que propriétaires. Par conséquent, on voit déjà des vendeurs et des fabricants prendre note de l’évolution du processus d’achat d’une voiture en regardant au-delà de la vente traditionnelle en magasin. Ils engagent la conversation avec les consommateurs et leur répondent à travers une multitude de voies“, commente John Bagazinski, directeur automoteur de la branche Capgemini aux États-Unis. “Cette nouvelle dynamique ouvre un grand choix d’opportunités pour créer un dialogue continu avec les consommateurs afin d’en apprendre plus sur eux tout au long des étapes d’achat et de possession d’une voiture.” AFP On en parle sur le forum.