Les grandes surfaces vont commercialiser leurs propres smartphones

Au Royaume-Uni, Tesco s’apprête à lancer sa propre gamme de smartphones et tablettes.

© AFP
© AFP

Les grandes surfaces feront-elles de l’ombre aux fabricants de smartphones? Au Royaume-Uni, le géant Tesco semble bien décidé à conquérir un nouveau marché en lançant sa propre gamme de smartphones et tablettes.

Cette fois, pas question de se contenter du low-cost, qui ne permet pas au fabricant de se réserver des marges importantes. La marque, qui avait déjà commercialisé son Hudl, une petite tablette au format 7″, vendue au prix de 119£, viserait cette fois le très haut de gamme avec un appareil aux spécificités proches du Galaxy S5. Bien sûr, le prix devrait rester attractif (on pense à un tarif oscillant entre 200 et 400€), et le smartphone en question ne devrait pas vraiment tenir la comparaison au niveau des composants ni de la surcouche logicielle, mais l’objectif n’est pas là.

Avec son nouveau smartphone et sa tablette, Tesco espère couper l’herbe sous le pied des fabricants chinois, qui pénètrent le marché avec des terminaux aux tarifs attractifs. Mais encore faut-il voir si le terminal en question sera à la hauteur des attentes.

Comme l’expliquent plusieurs médias anglo-saxons, lancer sa propre marque de smartphones est un risque que beaucoup de marques ne prendront pas. Si le produit est lancé au mauvais moment, vendu trop cher, et vivement critiqué dans les médias, Tesco risque de se retrouver avec un stock d’invendus qui affectera d’une manière ou d’une autre le chiffre d’affaires de l’entreprise. Si la grande surface réussit son pari en revanche, elle pourrait considérablement augmenter ses bénéfices au cours de l’année 2014.

Reste à présent à voir si d’autres groupes s’inspireront de la stratégie de Tesco et tenteront eux aussi d’avoir leur part du gâteau…

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.