Le téléphone modulaire de Google sera accessible en 2015 à partir de 50 euros

Lors de l’ouverture de la conférence des développeurs pour le projet Ara, le géant américain a dévoilé davantage de détails sur son étrange smartphone Lego.

projectara-greyphone
A ce prix, le succès est assuré…

Le téléphone modulaire est une idée qui fait son chemin dans les bureaux de recherche et développement de Google. L’objectif est aujourd’hui de commercialiser ce dispositif innovant dès l’année prochaine avec un modèle de base disponible contre 50 euros. Le défi, piloté par Paul Eremenko, est dantesque. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle bon nombre d’industriels de taille ont été invités à participer à cette mission particulière.

Le principe reste de constituer un smartphone à partir d’un squelette emblématique et de modules comme un objectif photo, un processeur, de la mémoire, une batterie, etc. Un kit de développement gratuit et ouvert est disponible, tout comme des modèles 3D à imprimer chez soi. Les interfaces matérielles et logicielles (le concept de communication entre les modules, les pilotes, les licences et l’écosystème fonctionnel) sont fixées depuis décembre mais l’ensemble ne devrait être consolidé qu’au premier trimestre 2015 dans une version 1 du MDK.

Les premières présentations de la conférence des développeurs, diffusées en direct sur YouTube, ont montré à quel point le projet est abouti. La quantité de travail à fournir reste importante mais l’arbuste est sérieusement enraciné. Par exemple, Google a déjà décidé de ne pas produire de logo ni de communication commerciale autour de ce smartphone afin d’assurer l’adoption des développeurs et des industriels. La batterie, par nature remplaçable, pourrait supporter nettement moins de cycles de charge mais apporter une capacité supérieure.

L’achat de l’appareil se déroulera via une application Android et ne sera permis qu’après la recommandation d’un ami. Paul Eremenko estime que cette méthode exclu d’éventuelles frustrations. Il cite l’exemple de Gmail qui a débuté ses activités de cette manière et qui est, aujourd’hui, incontournable. Les critiques des premiers utilisateurs restent cruciales pour rapidement adapter le produit.

Aujourd’hui, le smartphone modulaire n’est plus un rêve. La concrétisation est proche et le secteur mobile sera rapidement fixé sur l’opportunité de révolutionner à nouveau le téléphone cellulaire sur ce modèle a priori utopique. Dans un an, éventuellement, le consommateur pourra fabriquer son smartphone à l’instar de ce que Dell proposait pour le monde PC. Mais est-ce réellement un besoin ou Google s’arrangera-t-il pour créer ce besoin ?

On en parle sur le forum

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.