Test de l’Epson EH-TW5200, le vidéoprojecteur qui offre un excellent rapport qualité/prix

Le vidéoprojecteur Epson EH-TW5200 est le compagnon idéal pour ceux qui veulent profiter chez eux d’une expérience digne d’un cinéma avec des images et des graphismes en haute définition 3D. Notre avis après une semaine d’utilisation.

EpsonTW5200Angle1Done
Idéal pour les joueurs à la recherche de divertissement sur grand écran pour ravir leur console de jeux vidéo, le EH-TW5200 offre une expérience de jeu lumineuse en Full HD pour les jeux vidéo 2D et 3D.

Les vidéoprojecteurs permettant de s’offrir une expérience digne d’un cinéma à la maison se démocratisent. Et le modèle EH-TW5200 en est l’exemple parfait. Vendu 900 euros, il est le compagnon idéal pour regarder un film ou jouer à des jeux vidéo avec une image Full HD, en 2D comme en 3D, de 3 mètres de base.

Pour l’installer, rien de plus simple. Ce vidéoprojecteur a la particularité de pouvoir afficher une image corrigée, même si elle est diffusée en oblique. Epson a intégré une fonction de correction trapézoïdale permettant d’obtenir une image 16/9 bien cadrée quelles que soient les conditions d’installation. Un pied situé en dessous de l’appareil vous permettra ensuite de régler aisément la hauteur de l’affichage de l’image.

Il faudra y connecter une source extérieure tout en profitant de l’embarras du choix dans la mesure où le EH-TW5200 est doté de nombreuses options de connectivité : 2 ports HDMI dont un est compatible MHL (cela signifie que vous pouvez, en plus des contenus en Full HD, lire des vidéos, écouter de la musique et afficher des photos à partir d’un smartphone ou d’une tablette compatible), un port USB 2.0 type A et un autre port USB 2.0 Type B. L’appareil est en outre équipé d’une entrée composite, d’une entrée RCA et d’une sortie audio mini-jack permettant de le connecter à un home-cinéma ou à un casque Hi-Fi, voire de simples écouteurs.

Au final, vous pouvez y connecter un lecteur DVD/Blu-Ray, un décodeur, un disque dur externe, une console de jeux et même l’Apple TV pour y diffuser vos contenus en streaming.

Plongez ensuite dans l’immersion proposée par le EH-TW5200. Sur papier, ce vidéoprojecteur dispose d’un taux de contraste de 15 000:1 et bénéficie de la technologie 3LCD d’Epson, ce qui lui permet de projeter des images 2D et 3D haute définition sur grand écran. Grâce à ses niveaux de sortie lumière blanche et couleur équivalents de 2.000 lumens, avec un fort taux de contraste (15 000:1), vous n’avez plus besoin de rester dans l’obscurité en pleine journée pour le faire fonctionner.

L’EH-TW5200 est aussi, et surtout, compatible 3D. Bien entendu, les lunettes actives sont vendues en complément (70€), mais elles nous semblent indispensables. D’autant que plusieurs préréglages sont disponibles, dont un mode pour le jeu vidéo et deux modes couleur (Dynamique 3D, Cinéma 3D) pour les sessions en 3D.

Quelle émotion ressentie lorsque nous avons regardé le dernier chef d’œuvre de Alfonso Cuarón, Gravity, en 3D. Sans compter sur nos différentes parties de FIFA sur PS3. Difficile de savoir si le résultat est similaire pour tous les jeux vidéos tellement ils sont nombreux, mais la fluidité des images était bien au rendez-vous.

En conclusion, le EH-TW5200 est un vidéoprojecteur offrant un très bon rapport qualité/prix. Il affiche une belle image Full HD, lumineuse et bien contrastée. Il s’adapte tant aux films qu’aux jeux vidéos. On apprécie enfin ses nombreuses options de connectivité.

Il est possible de le trouver chez tous les revendeurs de la marque, ainsi que sur le site d’Epson réservé au marché belge. Son prix conseillé est de 906,50€ (TVAC).

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.