Le langage SMS n’aurait aucun impact sur l’orthographe des ados

Une nouvelle étude menée par l’Université de Paris Ouest Nanterre et le Centre de Recherche sur la Cognition et l’Apprentissage démontrerait que le langage SMS n’aurait aucun impact sur l’orthographe des adolescents.

© AFP
© AFP

Pour obtenir des résultats concluants, l’Université de Paris Ouest Nanterre et le Centre de Recherche sur la Cognition et l’Apprentissage se sont concentrés sur un nombre très limité d’adolescents. 19 plus précisément. Ils ont analysé avec attention les 4524 SMS échangés par les ados en question pour tenter de découvrir l’impact qu’a le langage SMS sur leur orthographe et sont parvenus à des résultats pour le moins surprenants.

Selon eux, le langage SMS n’aurait pas forcément un mauvais effet sur l’éducation. Bien au contraire même puisqu’il représenterait un nouveau mode d’expression, et donc une nouvelle manière de “pratiquer l’écrit”.

Quant au langage SMS, il ne serait pas la raison pour laquelle l’orthographe des adolescents est déplorable mais plutôt la conséquence de leur niveau en orthographe déplorable. Autrement dit, aucune preuve tangible ne démontre que le langage SMS a un quelconque impact sur l’orthographe. Pour les chercheurs, les académiciens s’accrochent à l’idée que le langage SMS est une cause d’une mauvaise orthographe, alors qu’en réalité, une bonne orthographe améliorerait le niveau rédactionnel d’un SMS.

Si on peut regretter que les chercheurs se soient limités à l’analyse des SMS de seulement 19 ados, tous âgés de 12 ans, on reconnaîtra en revanche que les conclusions présentées par cette étude ont de quoi interpeller, et surtout pointer du doigt une problématique de moins en moins abordée dans le milieu scolaire d’aujourd’hui… De quoi relancer l’éternel débat de l’enseignement de l’orthographe à l’école?


On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.