Les smartphones Dual-OS? Une très mauvaise idée…

Pour Peter Bright, spécialiste High-Tech chez ArsTechnica, les smartphones Dual-OS connaitront le même sort que les tablettes Dual-OS. Inutiles, elles seront très vite balayées du revers de la main par le consommateur.

© DR
© DR

Proposer Android et Windows dans une seule et même tablette? Ou un seul et même smartphone? Quelle drôle d’idée! Pour Peter Bright, cela ne fait aucun doute : les tablettes et smartphones Dual-OS disparaîtront aussi vite qu’ils sont apparus.

Si les tablettes semblent déjà condamnées par la décision de Google de bloquer la commercialisation des modèles Dual-OS, et l’existence de plusieurs brevets bloquant certains fabricants, les smartphones Dual-OS pourraient eux prendre leur envol cette année, malgré les craintes de Google et de Microsoft de voir ce marché vampiriser leurs propres parts de marché.

Le fabricant chinois Huawei notamment, aurait déjà prévu un modèle Dual-OS pour les prochains mois.

Mais pour Peter Bright, la question reste la même. A quoi bon?

Comme l’explique ce spécialiste, un terminal Dual-OS s’avérerait compliqué à utiliser pour le consommateur lambda. De plus, le passage d’un OS à l’autre ne serait probablement pas instantané, et les bugs aussi bien que les crashs de système pourraient être beaucoup plus communs. Pire encore, comme l’explique le journaliste, les applications des différents systèmes ne seront pas compatibles, ce qui signifie que les données du téléphone seront “bloquées” sur l’une ou l’autre session du terminal.

Paradoxalement, Peter Bright n’évoque pas l’idée de lancer un seul OS sur la machine, tout en donnant le choix à l’utilisateur au démarrage de choisir son OS. Une option qui pourrait s’avérer intéressante, mais qui réduirait considérablement l’espace disponible sur la machine, et qui poserait également quelques soucis d’optimisation.

En d’autres termes, s’il n’est pas interdit d’imaginer voir débarquer des smartphones Dual-OS dans un futur proche, il est fort probable que le Dual-OS ne décollera jamais. La première génération de terminaux Dual-OS scellera-t-elle le destin du couple Android-Windows? La réponse cet été…

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.