Pas d’avenir pour le Dual-OS sur tablettes?

Annoncés comme une petite révolution pour les professionnels, les tablettes “Dual-OS” pourraient sombrer dans l’anonymat quelques mois seulement après avoir été annoncées…

© DR
© DR

Si plusieurs modèles de tablettes Dual-OS avaient été annoncés au cours des derniers mois, les fabricants ne semblent pas se bousculer pour mettre à disposition des consommateurs leurs précieuses machines. La faute, apparemment, à un brevet qui empêcherait les géants de l’informatique de commercialiser des tablettes tournant à la fois sous Android et Windows 8.

L’idée partait pourtant d’une bonne volonté : proposer aux professionnels la possibilité d’accéder à un vaste catalogue d’applications gratuites pouvant apporter un réel plus à l’expérience utilisateur.

Si Windows est reconnu comme l’OS de référence pour les professionnels, le manque d’applications disponibles sur le Windows Store continue de faire défaut tant aux professionnels qu’aux particuliers. A l’inverse, Android, qui remplace difficilement Windows au niveau professionnel, donne accès à une vaste bibliothèque d’applications avec son Play Store.

En combinant ces deux éléments, certains fabricants de tablettes espéraient bouleverser l’écosystème avec une machine sans compromis.

Outre ASUS, Samsung s’était également lancé le défi en présentant il y a un peu plus d’un an une tablette Dual-OS “de référence”. Le modèle, qui n’a pas encore été commercialisé, pourrait ne jamais voir le jour, Samsung étant bloqué par un brevet qui empêcherait la commercialisation de la machine.

Malheureusement, aucun détail précis n’a filtré sur les raisons qui empêchent Samsung de lancer sa tablette Dual-OS.

De son côté, ASUS, qui avait retardé à plusieurs reprises sa tablette Transformer Book Trio, a finalement commercialisé la machine dans une poignée de marché, avec plusieurs mois de retard sur l’agenda. Une sortie pour le moins laborieuse qui pourrait à tout jamais tirer un trait sur un concept pourtant révolutionnaire.

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.