Samsung présente son Galaxy S5 à Barcelone

Venu défendre son titre au congrès du mobile à Barcelone, Samsung a présenté en grande pompe son nouveau flagship, le Galaxy S5, au grand public.

© AFP
© AFP

Samsung présentait lundi soir son nouveau smartphone haut de gamme, le Galaxy S5. Venu défendre les couleurs de son pays au congrès du mobile, à Barcelone, le géant coréen a présenté le successeur tant attendu du Galaxy S4 avec quelques mois d’avance sur le planning initial.

Contraint d’avancer la sortie du S5 pour compenser les ventes “décevantes” du S4, Samsung a cette fois concédé à quelques changements majeures dans sa stratégie pour le lancement de son nouveau flagship. Bien décidé à redorer son blason auprès de ses fidèles, le géant coréen a introduit un certain nombre de fonctionnalités inédites sur son S5 qui pourraient bien relancer les ventes du modèle S.

Première annonce plutôt surprenante : Samsung abandonne la déclinaison “Active” pour faire de l’étanchéité une caractéristique par défaut de son S5. Une caractéristique que nous retrouvions déjà chez plusieurs constructeurs et notamment Sony, qui misait gros sur l’étanchéité de son Xperia Z pour se démarquer de ses concurrents.

Côté photo également, le Galaxy S5 fait un bond de géant en adoptant un capteur de 16 mégapixels doté d’un autofocus hybride (le plus rapide du marché selon Samsung), qui est surtout un prétexte pour introduire la fonction de focus sélectif, qui permettra de jouer avec la profondeur de champ de l’image (rendre flou l’arrière plan) pour mettre davantage en avant le sujet de la photo. A l’avant Samsung propose comme à son habitude un APN classique, capable de prendre des clichés de 2 mégapixels – c’est bien, mais on aurait pu imaginer mieux.

Côté design, le S5 ne s’écarte pas beaucoup du S4. Il adopte cependant la finition simili-cuir du Galaxy Note 3. Un choix qui ne plaira pas à tous, mais qui a le mérite de rendre l’appareil plus facile à identifier que son ainé.

s5

En ce qui concerne le hardware à proprement parler, le Galaxy S5 ne déçoit pas avec un écran Super Amoled de 5,1″ offrant une résolution de 1920×1080, un processeur SnapDragon 801 cadencé à 2,5Ghz, 2 Go de RAM, 16 ou 32 Go d’espace de stockage, une puce 4G, une batterie de 2800mAh et bien sûr un port microSD.

Pour se démarquer de ses concurrents, Samsung mise bien sûr sur l’excellence de son produit mais aussi sur quelques petites innovations. Le géant coréen introduit tout d’abord un nouveau mode permettant d’augmenter sensiblement l’autonomie de son smartphone. L’Ultra Power Saving Mode permettra en effet de rallonger l’autonomie du Galaxy S5 en supprimant les couleurs de l’écran, pour limiter l’utilisateur à un mode noir et blanc.

Plus surprenant, le fabricant introduit un cardiofréquencemètre à l’arrière de la machine.

water1

Autre nouveauté, directement héritée de l’iPhone 5s, le Galaxy S5 est équipé d’un capteur d’empreinte numérique qui permet de déverrouiller le smartphone mais aussi de simplifier l’authentification pour les paiements.

Côté logiciel, l’appareil intègre bien sûr la dernière version d’Android, KitKat, avec la surcouche logicielle traditionnelle de Samsung et quelques petites nouveautés, comme le Kid’s Mode, un espace réservé et sécurisé pour les plus petits.

scan

Prévu pour 11 avril prochain en Europe, le Galaxy S5 devrait être vendu aux alentours de 650€ selon les derniers échos.

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.