Les processeurs des smartphones HTC invités au calcul distribué pendant leur sommeil

L’application Power To Give extirpe les téléphones inactifs et en cours de charge pour qu’ils collaborent à plusieurs projets d’intérêt général qui nécessitent une puissance de calcul démesurée.

htc-powertogive
De la puissance à revendre…

La recherche d’ondes extraterrestres, de marqueurs du cancer, de nouveaux éléments biologiques ou d’énergies propres exige le traitement qu’une quantité phénoménale de données dont le résultat est incertain. Depuis des années, un programme de calcul distribué mis au point par l’université de Berkeley permet d’offrir un processeur partagé. Si, jusqu’à présent, les ordinateurs de bureau étaient visés, la montée en puissance des smartphones intéresse le réseau Boinc. HTC souhaite lui donner un coup de main avec son logiciel Power To Save à récupérer sur le Play Store de Google.

Bémol de taille: l’application est réservée aux seuls téléphones de HTC. Les autres devront se rabattre sur la variante officielle Boinc, un peu moins esthétique mais tout aussi efficace.

Il semble que l’initiative du fabricant soit uniquement une opération de promotion de la marque. Cependant, toute aide à ce projet de recherche est bien entendu la bienvenue. Il n’est pas inutile de souligner auprès des intéressés que lors de l’exécution de l’application, le chargement de la batterie est quelque peu ralenti et un risque de légère surchauffe est présent, malgré l’arrêt programmé si la température de la batterie excède la limite déterminée.

On en parle sur le forum

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.