LG, Lenovo et Foxconn rejoignent l’aventure Windows Phone

A quelques heures du lancement officiel du Mobile World Congress, Microsoft a fait très forte impression à Barcelone en annonçant pas moins de huit nouveaux partenaires pour Windows Phone.

© AFP
© AFP

Contrairement à ce que laissait entendre une rumeur qui circulait sur la toile depuis quelques jours, Windows Phone ne sera pas le grand absent du Mobile World Congress.

A quelques heures de l’ouverture du salon, Microsoft a tenu une conférence de presse qui laisse présager de gros changements pour l’écosystème mobile.

Tout d’abord, Microsoft a annoncé qu’il serait désormais moins strict au niveau des prérequis. En pratique, les performances minimales pour équiper Windows dans des terminaux mobiles sont diminuées, pour permettre aux fabricants de proposer des terminaux ultra low-cost, mais aussi leur offrir davantage de marge de manoeuvre.

Les fabricants pourront par exemple décider s’ils souhaitent ou non intégrer un bouton dédié pour la prise de photos, ou s’ils souhaitent conserver le système des trois boutons en bas de l’écran, censé simplifier la navigation.

Microsoft a également confirmé qu’avec la mise Windows Phone 8.1, qui arrivera au printemps prochain, les fabricants pourront proposer des terminaux Dual-SIM. Quant aux cartes microSD, les utilisateurs pourront désormais y stocker leurs applications téléchargées, pour désengorger la mémoire de leur smartphone.

Sans surprise, plusieurs fabricants de smartphones ont témoigné leur soutien à cette initiative. Du côté low-cost tout d’abord, Foxconn, Gionee, JSR, Karbonn et Lava devraient tous lancer des terminaux Windows à moins de 100€. Ceux-ci viseront prioritairement les marchés émergents, mais il n’est pas impossible d’en voir l’un ou l’autre débarquer sur le vieux continent.

Autre bonne surprise : LG et Lenovo ont annoncé qu’ils sortiront prochainement un voire plusieurs modèles de Windows Phone.

Un soutien qui devrait permettre au géant américain de poursuivre son offensive face à Android et iOS, et peut-être rattraper son principal rival, Apple, en termes de parts de marché.

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.