Le plan de Google pour contrer la fragmentation d’Android

Le géant américain souhaiterait ne certifier que des appareils conçus autour de la dernière version de sa plateforme mobile afin d’accélérer l’adoption de KitKat.

android-201402
Six versions majeures cohabitent actuellement…

Il s’agit certainement du problème le plus médiatisé d’Android: la fragmentation du système d’exploitation est, en effet, régulièrement citée comme une pierre dans le jardin des développeurs et une brèche sécuritaire. Si cela n’est pas tout à fait vérifié, notamment suite au détachement de nombreux éléments au sein des Google Play Services mis à jour auprès de l’ensemble des utilisateurs, il n’en reste pas moins que les dernières avancées logicielles restent réservées à quelques chanceux possesseurs de smartphones ou tablettes Nexus et Motorola, voire de certains fleurons concurrents.

Pour palier à ce problème, selon le magazine spécialisé Android Police, Google imposera bientôt des fenêtres temporelles de certification dans lesquelles certaines versions ne seront plus acceptées. Il sera toujours possible de développer un appareil sous Gingerbread mais les services Google ne pourront plus être installés et activés, ce qui amoindrit fortement l’intérêt de proposer un téléphone sous cette itération. Le document en fuite mentionne des dates relativement serrées. Par exemple, Jelly Bean 4.3 ne sera approuvé que jusqu’au 31 juillet 2014. Ensuite, seul KitKat sera autorisé.

Ce nouveau plan ne contraindra pas les fabricants à mettre à jour leurs dispositifs mais les poussera tout de même à réaliser un effort lors du développement d’un appareil. Toutefois, l’étape de la certification par Google reste très en amont de la mise en vente et de la carrière commerciale. L’effet de cette décision pourrait déboucher sur quelque résultat en 2015 ou en 2016.

On en parle sur le forum

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.