Nokia à la conquête des Etats-Unis avec son Icon

Retournement de veste opportun pour Nokia, qui a décidé de laisser tomber sa nomenclature habituelle aux Etats-Unis en annonçant le Lumia Icon, chez le plus gros opérateur national.

icon

Nokia change de ton à l’autre bout de l’Océan Atlantique, en dévoilant le Nokia Icon, son nouveau flagship pour le territoire nord-américain. Objectif : revenir au coude à coude avec ses principaux rivaux, Samsung et Apple.

L’entreprise finlandaise revient de loin. Avec moins de 5% de parts de marché outre-Atlantique, Nokia se doit de frapper un très grand coup, en l’occurrence avec un terminal très haut de gamme qui met à mal la stratégie de ses concurrents.

Pour se démarquer de l’iPhone 5s, Nokia mise sur des performances supérieures. Côté photographie tout d’abord, le Lumia Icon s’illustre avec un capteur de 20 mégapixels, une stabilisation optique, la possibilité de prendre des photos de nuit, et un capteur frontal de 2 mégapixels.

Au niveau des matériaux utilisés, Nokia reprend également la stratégie d’Apple, avec un cerclage en aluminium qui donne au smartphone un design très sobre. Sans surprise, le terminal ne sera d’ailleurs disponible qu’en deux coloris : noir et blanc. On est très loin des couleurs flashys employées sur le vieux continent.

Côté performances générales, le Lumia Icon n’a pas grand chose à envier à la concurrence : résolution de 1920×1080, écran Gorilla Glass 3, super processeur quad-core cadencé à 2,2 Ghz, 2 Go de RAM et 32 Go d’espace de stockage. Nokia s’est donné les moyens de mettre K.O. ses adversaires.

Côté connectivité aussi, c’est pratiquement un sans faute, avec la compatibilité NFC, 4G, le chargement sans fil, la carte nano-SIM et le Bluetooth 4.0.

Reste à présent à voir si ces caractéristiques alléchantes seront suffisantes pour séduire le public américain. En s’alliant à Verizon, le premier opérateur du pays, Nokia s’est en tout cas donné les moyens de réussir son pari.

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.