Google entre dans l’actionnariat de Lenovo

L’accord de vente de Motorola au fabricant asiatique contenait une clause supplémentaire relativement discrète qui devrait rassurer les marchés occidentaux.

motorola-wood
Motorola, un avenir solide ?

La Bourse de Hong Kong l’avait pourtant annoncé le 30 janvier dernier mais l’information avait été éclipsée par la surprise de ce transfert du fleuron américain vers la Chine. Google s’est, en effet, emparé de 5,94% des actions de Lenovo pour un montant approchant les 750 millions de dollars, ce qui, dans l’immédiat, amoindrit encore les liquidités obtenues par l’ancien propriétaire de Motorola (2,91 milliards de dollars).

Cependant, la santé du groupe chinois devrait positivement valoriser à long terme cette transaction financière. Lenovo a réalisé en 2012 un résultat net de 472 millions de dollars.

Le mouvement est également de nature est apaiser les très nombreuses craintes quant à l’avenir, à court terme, des salariés, du site de production texan mais aussi de la marque emblématique. Une voie régulièrement empruntée par des géants incapables de restructurer correctement certaines de leurs divisions. L’exemple très récent de Sony et des PC Vaio cohabite avec celui des téléviseurs Philips produits par TP Vision.

On en parle sur le forum

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.