Après les PC, Sony abandonnera-t-il ses activités mobiles ?

Sony va mal. Le groupe, qui essaye d’éponger ses pertes, a récemment décidé de quitter le marché des PC en revendant sa marque Vaio à un groupe japonais. Du côté de sa division mobile, les ventes ne décollent toujours pas.

xperia

Après s’être débarrassé de sa division PC, qui ne générait plus aucun bénéfice depuis des années, Sony sera-t-il contraint de se débarrasser de sa division mobile ? L’ex-géant nippon de l’électronique est plongé depuis des années maintenant dans une très grave crise financière et identitaire qui pourrait lui coûter très cher.

Pour retrouver un facteur de croissance, Sony avait annoncé se recentrer sur ses activités mobiles ; Une stratégie qui n’a jusqu’à présent pas vraiment montré des résultats très positifs…

Avec seulement 10,7 millions de terminaux vendus au cours du dernier trimestre, Sony déçoit. Le groupe nippon fait à peine plus que son rival finlandais Nokia, et peine à rattraper les concurrents coréens. Si le groupe enregistre une croissance par rapport à l’année 2012 (les ventes annuelles sont passées de 33 à 40 millions), les chiffres ne décollent pas et les actionnaires commencent à s’impatienter.

Pire encore. Le groupe japonais a été contraint de revoir à la baisse le volume annuel, qui devait atteindre les 42 millions d’unités vendues.

Sony, qui misait gros sur les ventes du Xperia Z et de ses multiples déclinaisons, semble ne pas avoir encore trouvé la recette du succès sur un marché de plus en plus compétitif sur lequel les concurrents chinois règnent aujourd’hui en maîtres.

Faut-il pour autant s’attendre à un scénario catastrophe ?

Pas tout à fait. Si les chiffres sont alarmants, Sony peut fort heureusement compter sur de très gros partenariats avec les opérateurs et sur la popularité de la marque Xperia. Pour espérer survivre à la déferlante low-cost chinoise, le fabricant japonais se doit donc d’être beaucoup plus réactif au marché et de proposer davantage de terminaux bon marché. Pour beaucoup, la décision de Sony de concentrer ses efforts sur l’Asie et l’Europe risquE de porter préjudice à la marque Xperia, pas très populaire aux Etats-Unis, où les canaux de distribution se font rares… Plus que jamais, 2014 sera donc une année clé pour le groupe nippon.

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.