Google simplifie la visioconférence avec la Chromebox

Le système d’exploitation de l’entreprise américaine réalise son entrée sur le segment professionnel avec des équipements vidéo destinés aux réunions virtuelles.

chromebox
La Chromebox en action.

Fournie par Asus, avec des déclinaisons futures par HP et Dell, la Chromebox et ses accessoires (caméra HD, microphone/diffuseur et télécommande) ont été mis au point pour dépoussiérer un secteur parfois trop fermé et souvent peu ergonome. La plateforme Chrome OS se repose sur les technologies déployés sur les Hangouts vidéo. Le service, lui, se maîtrise via les Google Apps. Un tout intégré simple, sécurisé et rapide, selon les termes du fabricant.

La boîte centrale tourne effectivement à l’aide d’un processeur Intel Core i7 et fournit quatre ports USB ainsi que deux sorties vidéo (HDMI et DisplayPort++). Le Wi-Fi et une interface Ethernet sont inclus. Les périphériques, eux, sont relativement classiques.

Le côté ingénieux vient évidemment de la partie logicielle. Il suffit d’entrer dans une salle de réunion équipée et d’enclencher le système pour entrer directement dans la visioconférence. Aucun besoin d’appeler un numéro ou d’entrer des codes puisque l’ensemble est géré via Google Calendar où le simple ajout d’une salle provoque l’activation automatique de la vidéo (si le dispositif est bien entendu alimenté et actif).

L’écran d’un portable peut se partager très aisément auprès des participants mais Google n’est pas très prolixe sur ce point. Par contre, le tarif est déjà annoncé: 999 dollars sont nécessaires pour acquérir le matériel et une licence annuelle de 250 dollars par connexion est exigée. Jusqu’à 15 participants peuvent entrer dans la conversation et un client participera, lui, via son compte Gmail/Hangouts s’il le souhaite.

Les professionnels intéressés par l’offre doivent exercer aux Etats-Unis. Un lancement ultérieur en Australie, au Canada, en France, au Japon, en Nouvelle-Zélande, en Espagne et au Royaume-Uni est programmé. La Belgique n’est pas concernée.

L’initiative permet, à tout le moins, d’asseoir une certaine réputation pour Chrome OS dans un milieu autre qu’expérimental ou résidentiel où l’achat n’est pas toujours très renseigné. Il sera intéressant de suivre la carrière commerciale de cette fameuse Chromebox.

Plus d’infos sur la Chromebox sont disponibles sur le site de Google.

On en parle sur le forum

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.