Le système d’exploitation de Samsung : déjà mort-né?

En gestation depuis plusieurs années, Tizen était attendu comme un rival potentiel à iOS et Android. Mais les très gros retards pris dans le développement de l’OS auraient condamné l’OS à disparaître avant même sa présentation publique…

tizen

Alors que les dernières rumeurs évoquaient une présentation de l’OS au Mobile World Congress, le lancement de Tizen pourrait une nouvelle fois être postposé pour des raisons purement commerciales. Confronté à un désintérêt total des opérateurs téléphoniques, le géant coréen de l’électronique pourrait prendre la délicate décision d’abandonner définitivement son ambition de développer son propre système d’exploitation.

L’entreprise coréenne, qui souhaitait se détacher de Google et gagner ainsi en liberté en concevant son propre système d’exploitation, aurait pris conscience de l’énorme risque que représenterait cette scission pour ses activités.

Au cours des derniers mois, Samsung a effectivement dû faire face à l’exode des principaux opérateurs. L’américain Sprint, qui supporterait l’initiative, avait quitté le navire l’année dernière, suivi par l’opérateur espagnol Telefonica, et aujourd’hui l’opérateur japonais NTT DoCoMo. Une défaite difficile à avaler pour Samsung, qui aurait décidé de se concentrer sur Android en attendant de trouver une solution pour Tizen.

Il y a quelques jours, Samsung annonçait un nouveau partenariat avec Google, dont certaines closes, tenues secrètes, permettraient de raffermir les liens entre les deux compagnies, et prévoiraient notamment de donner plus de libertés à Samsung.

Ce nouvel accord survient quelques jours avant la présentation officielle du premier smartphone Tizen, au Mobile World Congress. Un événement attendu par la presse toute entière, qui pourrait finalement être éclipsé par la présentation du Galaxy S5.

Pour éviter de tirer à blanc, le géant coréen pourrait donc choisir de repousser à nouveau le lancement de Tizen, quitte à tirer un trait sur sa commercialisation. Une décision difficile à prendre, qui lierait définitivement le sort de Samsung à celui d’Android…

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.