Fairphone: le smartphone équitable s’inscrit dans la durée

Après avoir vendu 25.000 téléphones, le fabricant équitable hollandais planifie la production d’un second lot. Plus de 29.000 consommateurs ont marqué leur intérêt.

fairphone2014
Des vérifications sont effectuées sur place.

Certes, il s’agit d’une goutte d’eau dans l’océan mais l’initiative Fairphone, dont l’objectif est de financer des usines et des gisements de matière précieuse éthiques, semble tout de même prendre racine. L’entreprise compte aujourd’hui une vingtaine d’employés et tire un bilan positif de sa première opération commerciale. Dans l’immédiat, une nouvelle commande de 25.000 smartphones sera introduite pour une livraison cet été. Bas van Abel, patron de la firme, explique que malgré une demande relativement soutenue, l’évolution doit se réaliser progressivement, sur de bonnes bases, notamment pour permettre aux partenaires en Chine, au Ghana et au Congo de pouvoir s’organiser. Qui plus est, un contrôle de bon déroulement des opérations doit être effectué afin de garantir le modèle équitable de ces fournisseurs.

Les consommateurs qui s’intéressent aujourd’hui à Fairphone ne risquent donc pas de pouvoir acquérir un téléphone avant la fin de l’année mais peuvent tout de même s’inscrire sur une liste d’attente. Cette dernière n’engage pas à l’achat mais peut éventuellement motiver les troupes à poursuivre le développement des smartphones. En effet, si le côté éthique reste primordial, l’entreprise souligne que l’évolution des fonctions et des ajouts à la plateforme Android font également partie des priorités.

On en parle sur le forum

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.