Le “neknominate”, la nouvelle tendance dangereuse sur Facebook

Un nouveau phénomène dangereux s’empare de Facebook, le “neknominate”. Concept, explications et avertissement.

© AFP
© AFP

« Afonne ! Désigne un autre. Ne brise pas la chaine, soit pas stupide. Le jeu à boire social, pour les réseaux sociaux #neknominate. Buvez avec modération. »
Une phrase choc qui introduit, sur de nombreuses pages Facebook, le concept d’un nouveau « jeu à boire ».
Le principe ? Afonner une boisson alcoolisée (généralement une bière) en se faisant filmer par des amis, puis transmettre la vidéo à un autre contact qui doit alors à son tour faire de même (le NekNominé). Une chaine d’a-fond en somme.

Les « Neknominés » sont aussi invités à être originaux lors de leur défi : ils regorgent d’idées très dangereuses pour se faire remarquer. Certains boivent sous l’eau, à cheval, et même dans un hélicoptère. De véritables champions.

« Nek » l’équivalent d’a-fond en australien

Le “neknominate” nous vient d’Australie, et est en train de devenir viral : une page Facebook qui recense les « meilleurs » challenge a atteint les 189.000 « likes ». Et ce chiffre augmente de manière quasi exponentielle.

Cette pratique comporte bien évidemment des risques : la pression sociale forcera à court terme des jeunes qui ne veulent pas forcement y participer, au risque de se voir exclu et comme un « loseur ».

Sarah Jarvis, conseillère médicale de « DrinkAware » (un centre de prévention contre l’alcoolisme – en Australie notamment), prévient que cette pratique peut causer d’irréparables dommages sociaux car sur le moment même cela peut paraitre amusant mais la vidéo reste sur le net. S’ensuit une « cyber-honte », dont il ne faut pas s’amuser : « les photos et les vidéos peuvent être vus par les universités ou les employeurs potentiels ».

Doit on y voir seulement un jeu stupide et irréfléchi ou aussi un moyen qu’ont les jeunes pour “défier” les autorités supérieures australiennes?

Réagissez sur le forum.

Emmanuel Retzepter (St.)

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.