Les spectateurs du match opposant les Sacramento Kings aux Indiana Pacers le 24 janvier 2014 vont être les témoins d’une nouvelle expérience interactive. © DR Ce jour-là, un grand nombre d’acteurs de la rencontre devraient porter Google Glass et ainsi retransmettre de manière inédite le match tel que vécu de l’intérieur. Durant toute la partie, plusieurs membres de l’équipe, mais aussi des commentateurs et même des “cheerleaders” (les danseuses qui font le show sur le terrain durant chaque temps mort) seront équipées de Google Glass. De leur côté, les joueurs pourraient également porter les fameuses lunettes dans les vestiaires ou durant l’échauffement, mais certainement pas durant la partie. Tous renverront en direct des images de leur propre point de vue. Google Glass, véritable condensé de technologie, se retrouve ainsi ici réduit à un rôle de caméra portable, une sorte de GoPro miniature. Cette opération inédite est montée avec la société CrowdOptic, spécialisée dans le traitement d’images et d’informations transmises depuis des terminaux mobiles. Elle devrait donc permettre aux spectateurs de la Sleep Train Arena de profiter sur grand écran d’images insolites. L’expérience pourrait d’ailleurs être réitérée d’ici la fin de la saison régulière. Les Sacramento Kings n’en sont pas à leur coup d’essai en matière d’innovation technologique puisque le club a par exemple récemment accepté les Bitcoins comme moyen de paiement pour réserver sa place. Toutes ces initiatives sont dues à Vivek Ranadivé, propriétaire de la franchise NBA et président de la compagnie informatique Tibco (spécialisée dans l’édition de logiciels à destination des entreprises). Présentation en vidéo :