Streaming musical : les principaux acteurs passent à la formule gratuite

Le marché du streaming musical est en pleine mutation. Après avoir annoncé une formule gratuite pour les possesseurs de smartphones, Spotify a annoncé la semaine dernière le streaming en illimité pour tous en levant les restrictions sur son logiciel de bureau. Son rival Rdio lui emboite aujourd’hui le pas…

© DR
© DR

Si Deezer semble bien décidé à camper sur ses positions, Spotify et Rdio prennent les devants. Les deux services de streaming musical ont annoncé en fin de semaine dernière la gratuité pour tous. Désormais, les utilisateurs de ces deux services pourront accéder à toute la bibliothèque musicale de Spotify et Rdio sans devoir débourser le moindre cent. Un profond bouleversement qui traduit également un certain malaise…

Car si l’industrie musicale misait sur le streaming pour augmenter son chiffre d’ affaires, les derniers rapports indiquent très clairement que le streaming dans sa forme actuelle ne permet pas de compenser l’énorme recul des ventes de disques. Pire encore, si le nombre d’abonnés n’a cessé d’augmenter au cours de ces dernières années, les chiffres seraient très en-dessous des espoirs des principaux acteurs, qui n’auraient d’autre choix que de proposer une alternative gratuite pour séduire le consommateur.

Car si la gratuité est incontestablement un joli cadeau pour le consommateur, ne nous y trompons pas. Tant Spotify que Rdio misent sur leurs services payants pour accroître leur chiffre d’affaires. En proposant un service gratuit, permettant d’accéder aux fonctionnalités de base de l’application et à leur énorme catalogue musical, les deux acteurs espèrent pousser les utilisateurs à découvrir les nombreuses fonctionnalités supplémentaires, telles que l’écoute hors-ligne, qui sont, elles, bel et bien payantes, et pousser le public à opter pour une formule premium. Si l’idée n’est pas mauvaise, ce nouveau déséquilibre pourrait pousser vers la porte de sortie plusieurs acteurs d’un marché encore très fragile.

Déjà en crise, Rdio avait été contraint de licencier une grosse partie de ses effectifs. La startup américaine, qui doit faire face à une concurrence de poids tant sur son marché domestique que sur le territoire européen, a été obligée de revoir son modèle économique suite à l’annonce de Spotify.

La startup française Deezer n’a pour le moment pas encore annoncé une refonte de son modèle économique. A l’inverse de Spotify, Deezer mise en effet sur son système de recommandation et son intégration très poussée avec les réseaux sociaux pour se développer. Une stratégie qui a plutôt bien fonctionné jusqu’ici, mais qui pourrait être menacée par ce retournement de veste…

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.