Android et iOS menacés par un nouveau système d’exploitation chinois

COS, c’est son nom, a été conçu par l’académie chinoise des sciences pour contrer iOS et Android. Supporté par les deux principaux opérateurs du pays, COS pourrait faire de l’ombre aux systèmes d’exploitation occidentaux.

cos

Si COS ne devrait pas inquiéter Apple et Google en dehors de la Chine, ce nouveau système d’exploitation mobile, conçu par l’académie chinoise des sciences et supporté par China Mobile et China Telecom, pourrait ralentir l’expansion d’iOS et Android sur un territoire qui est aujourd’hui considéré comme un atout stratégique pour la plupart des constructeurs.

Développé sur base de Linux, COS a été conçu pour résoudre les soucis de sécurité posés par les terminaux Android et l’iPhone. Le récent scandale PRISM ayant fortement inquiété les autorités chinoises, il n’y a finalement rien de surprenant à ce que celles-ci supportent un projet indépendant qui permettra aux citoyens chinois de se tenir bien à l’écart des produits occidentaux.

Selon l’équipe de développement, le gros avantage de COS est de pouvoir tourner sur plusieurs machines, à l’image de Tizen. Smartphones, tablettes et même ordinateurs devraient embarquer la bête.

Pour le moment, aucun partenaire n’a été officiellement révélé, mais plusieurs sources indiquent que HTC pourrait être l’un des vifs supporters de cette nouvelle initiative. Le fabricant taïwanais, qui a vu ses ventes s’effondrer au cours de ces dernières années, tenterait de revenir dans la course sur son marché domestique en lançant une gamme de terminaux low-cost visant exclusivement le marché chinois.

Si aucune date de lancement n’a été révélée, tout semble indiquer que COS pourrait être lancé dès cette année. Selon ses créateurs, le magasin d’applications du système serait compatible avec plus de 100.000 applis HTML5 et Java au lancement.

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.