Pour la première fois, les ventes de musique numérique sont en recul

C’est un triste constat pour l’industrie musicale, qui comptait sur le streaming et les ventes numériques pour retrouver un facteur de croissance. Pour la première fois depuis le lancement d’iTunes, les ventes de musique numérique sont en recul.

© AFP
© AFP

Selon Billboard, les ventes de musique numérique ont régressé pour la toute première fois de l’Histoire cette année, passant d’1,34 milliard de titres téléchargés à 1,26 milliard. Un déclin de 6% qui s’expliquerait par le succès des services de streaming qui auraient un impact négatif sur les ventes numériques.

D’après les analystes, les utilisateurs de services comme Spotify ou Pandora sont moins enclins de dépenser quelques dizaines d’euros par an pour acquérir de nouveaux albums. Un manque à gagner qui ne serait pas compensé par le système d’abonnements gratuits proposé par ces services.

Contre 9,99€ par mois, la majorité des services de streaming musical proposent à leurs clients d’écouter en illimité la musique de leur choix.

Les majors de l’industrie, qui s’attendait à une nouvelle croissance des ventes numériques après un premier trimestre 2013 très positif, constatent l’étendue des dégâts.

Avec des ventes numériques en recul, c’est l’intégralité du secteur qui débraye. Les ventes de CD, qui poursuivent leur inexorable effondrement, ont reculé cette année encore de 14,5%. Malgré cela, elles représentent toujours 57% des revenus de l’industrie.

Seule petite note positive pour les majors : les ventes de vinyles continuent de bien se porter. En un an, elles ont bondi de 4,55 millions à 6 millions.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.